Aller au contenu
banniereAP
lochinver

Aquarium "nemo" réaliste pour débutant

Messages recommandés

Le 27/11/2017 à 16:12, lochinver a dit :

Réponse aux questions posées ;-)

Je dirai que malgré quelques maladresses, tout s'est bien passé, j'ai juste un petit souci d'écumeur que j'ai dû arrêter pour l'instant : la mousse monte dans le réservoir mais ensuite celui-ci se remplit et déborde de partout... J'ai essayé de baisser le volet et cela n'y change rien... le niveau d'eau est OK, juste sur le trait, je pensais m'y atteler demain vu que l'écumeur n'est pas primordial dans cette première phase, juste ?

Pour l'écumeur, il y a surement un problème de débit d'air , il faut que tu diminues le débit en visant la vis bleue !

Sinon j'espère avoir placé correctement mes pierres vivantes, celles sous le sable touchent la vitre mais son justement cachée par le sable, cela fait une base plus solide.

Pour la mise en place des roches, il est vrai qu'il aurait mieux valu que tu attendes avant de mettre le sable. D'une part pour la sédimentation des roches et d'autres part pour la mise en place de ton décor. Car souvent, on s'y reprend à plusieurs fois avant de trouver la bonne position.

Je sais que le chauffage va derrière, mais c'était pour chauffer le temps que ma production se termine afin que le niveau d'eau permette un passage avant-arrière, ce qui est le cas maintenant... Oui, le chauffage dans la partie décante :-)

Bon, il y a encore du boulot, en particulier sur l'emplacement et réglages des pompes de brassage, au fait le boitier de commande, je suis sensé le mettre à l'extérieur du meuble vu qu'il y a un capteur jour/nuit ? C'est comme tu veux , si tu souhaites que le débit de tes pompes diminuent dans la nuit. Pour ma part, je le faisais, j'avais fixé avec du double face les contrôleur sur le côté du meuble !

Il y a 17 heures, lochinver a dit :

Maintenant, je ne dis pas que je me suis fait avoir, c'est possible. Le problème est qu'il n'y a que deux magasins eau de mer dans ma région linguistique, et celui que j'ai choisi avait de bon retours clients, je suis tout de même allé dans l'autre, mais moins de feeling et surtout aquariums bondés. Maintenant peut-être qu'en région Suisse-allemande il y a mieux, mais c'est déjà assez dur en Français ;-)Ne t'inquiète pas avec le magasin, si tu as un bon contact, c'est le principal ;-)

Il y a un intru... Etoile de mer ? C'est une petite étoile appelée "Astérina" , ce n'est pas un intrus , c'est commun dans un bac, elles arrivent souvent avec les roches vivantes

intru_2eme_jour.jpg

Il y a 5 heures, lochinver a dit :

Ca bouge de partout... j'ai compté 6 espèces d'escargots comme la première photo, le deuxième à l'air unique

intru_2eme_jour_2.jpg

intru_2eme_jour_3.jpg

Ce que tu appelles escargot, ce sont en réalité des "Stomatella" , famille Gastéropode , des limaces avec une fine carapace

Pour les pierres, une fois qu'elles changent d'eau, elles resédimentent.

D'ailleurs la sédimentation sera continu, mais, moindre au fil du temps.

Si c'est réellement des pierres déjà acclimaté et qu'il y a pas eu des heures entre le magasin et ton aquarium, il y à peux de chance que tu ai un pic de nitrite.

C'est maintenant que tu va voir la vie arrivé. Scrute bien le soir si tu ne vois pas d'indésirable, comme crabe, squille, limace, etc...

Bonsoir,

Quelques nouvelles... Premiers jours sans encombre, mais depuis 3 jours :
- Température 26-28 sans chauffage, la pièce est entre 19 et 20... Bref, malgré tout bricolage, je ne vois pas comment me passer d'un groupe froid pour l'été... Eclairage 10h par jour, trop ? Oui, je sais, c'est un modèle fermé, mais bon quand même ;-) 
- Présence d'algues vertes recouvrant les vitres et gravier, ça s'enlève facilement mais je trouve leur croissance rapide, en un jour, il y a un léger voile vert sur les vitres (léger, on voit quand même assez bien à travers, le voile se voit surtout par réflexion)
- Les deux petites étoiles de mer ont disparu, les Stomatella se portent bien et grandissent
- L'écumeur fonctionne, j'ai enfin saisi le réglage qui est tout de même assez fin
- A priori, mis à part de la "poussière flotante" quand on brasse un peu l'eau en nettoyant les vitres, pas de sédiments, ou pet-être je les confonds, je voyais ça assez gros...

Bref un peu moins enchanté... Je savais que l'investissement était assez conséquent, avec ma femme on préférait partir sur du neuf (un aquarium d'eau douce d'occasion s'était fissuré une nuit il y a quelques années), mais là on a explosé toutes les prévisions sans encore avoir du vivant... et à chaque étape il faut rajouter quelque chose, rarement bon marché... J'ai toujours envie de continuer, mais je pense que je n'ai peut-être pas fait le meilleur choix et ce n'est pas à cause de vos conseils.

Modifié par lochinver

Salut 

Pour les algues, c est normal, c est même très bien. Des que tu auras 3 semaines de mise en eau, tu pourras mettre les 1er detritivores :-). Ils vont se régaler avec les algues !! 

C est normal que vous soyez un peu découragé, mais il faut être patient et je dirai même plus que l eau douce . Le bac te le rendra quand tu auras tout :-)

Apres les algues , tu pourras mettre tes poissons et là le bac va être beau . Tu auras juste à maintenir les paramètres et faire les changement d'eau. 

Pour l'éclairage et donc la chaleur, je n avais pas de groupe froid et ça fonctionnait bien . Mon eau était à 26°C ! 

Ne met pas ton chauffage, tu verras si les degrés redescendent. 

Regarde si tes ventilateurs fonctionnent bien car normalement ça évacue bien la chaleur des tubes néons 

C'est le soucis des bacs fermer et sous t5 c'est encore pire.

Pour les algues, rien d'anormale, c'est les phases qui ce mette en place.

éclairer 10H plein pot directement n'à pas aider, mais, c'est rien. comme le dis Jeff, les détritivores seront la pour cela.

Merci,

Aujourd'hui j'ai voulu nettoyer un peu les vitres, et patratra, pierres vivantes écroulées, je les ai remises tant bien que mal, mais là c'est un entassement complètement provisoire...

Ca m'a permis de voir furtivement un petit crabe brun-vert comme couvert d'algues, mais c'était tellement furtif que je n'ai ni vraiment l'identifier.

Peu après que tout soit "stabilisé", une "mini-tentacule" s'est agitée depuis un trou d'une PV... voir photo, puis une espèce d'étoile de mer araignée se baladait, voir aussi photo, je les ai eu les deux en même temps donc ce n'est pas le même animal... Je sais qu'il ne faut pas mélangé beauté et utilité mais ces deux-là peuvent rester ? ...et le crabe ?

J'ai également une espèce de mini-arbre mort et je me demande si je dois laisser ou enlever ?

Sinon, pour le reste :

- Température : j'arrive à la stabiliser avec les ventilateurs auxiliaires qui soufflent depuis l'arrière sur la surface de l'eau, mais bonjour l'évaporation, pour l'instant, cela ira, mais je vais étudier une solution pour faire une vraie circulation d'air pour les tubes, les ventilateurs de sortie fonctionnent mais cela ne suffit pas. Donc problème certainement localisé, en cours

- Pierres vivantes : je suis une véritable source de manque d'inspiration lorsqu'il faut construire de zéro... je vois pas comment faire joli en les entassant et que ça tienne... Alors oui, j'ai vu la colle, les tubes PVC, etc., au départ pour cela devait être "naturel" donc juste posé, mais la forme des pierres et le fait qu'on ne peut pas s'appuyer trop sur la vitre du fond pour stabiliser (si l'on souhaite pouvoir entretenir) fait que je n'arrive à rien de vraiment stable, sauf la première couche qui elle prend appui sur 3 côtés, mais étant basse et cachée par le sable, ce n'est pas grave. Quels sont vos conseils ? si je dois "manipuler" les PV, je peux les sortir de l'eau  quelques minutes ?

J'ai beaucoup d'autres interrogations, mais pour l'instant ce sont les principales et les plus urgentes... Merci pour vos suggestions.

J'ai baissé la lumière à 9h, il faut encore moins ?

Merci !

051217-arbre_mort.jpg

051217-etoile_araignée.jpg

051217-tentacule.jpg

Modifié par lochinver

Salut 

Alors pas de panique pour ce que tu as vu dans le bac . Tout doit rester ;-)

Ensuite pour mettre tes roches, je t invite à recréer mon décor .... Regarde mon sujet 

En faite, il faut une base de deux roches, tu places un plateau dessus et tu réitère l opération une seconde fois. Tu peux ensuite excentrer une roche pour faire un pont :-)

L'idée est de faire un décor aéré ! 

Pour la ventilation, je vois que tu as compris le principe et donc tu vas trouver la solution. 

Pour la lumière, tu peux baisser à 8h car tu es en cycle pour l instant, tu augmentera et/ou décalera la plage horaire par la suite ;-)

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec Jeff pour les animaux dans le bac, notamment le crabe, difficile de dire si il dois rester ou pas sans identification. Pour les autres, l'étoile peu rester, le ver à voir quelle taille et qui c'est exactement. Avec des roches vivante, tu verra des choses qui sont bonne pour le bac, d'autre à virer car au final te feront de gros dégâts.

Je ne suis de nouveau pas d'accord avec Jeff pour le décor, de ma vision des choses, chacun fait son décor, après tu peu partir sur base de photo et le faire comme tu le souhaite.

Pour les roches, tu peu si tu le souhaite les appuyés contre la vitre de fond, celle ci de préférence ne doit pas être entretenue.

Pour l'éclairage, soit tu laisse comme cela, au risque d'avoir assez bien d'algue. Soit tu baisse entre 5 et 7h/j que tu augmente petit à petit, mais, dis toi qu'avec des pierres vivante, des algues tu va en avoir.

Bonjour lochinver!

Ça me fait super plaisir de voir un nouveau bac sur le forum!

J'ai pas encore tout lu, juste cette page mais dès que j'ai une petite heure devant moi je le fais !

Je ne pourrais pas t'aider des masses sur les aspects techniques du bac, mais je voudrais quand même te dire qu'au début on s'en fait des caisses mais finalement ça va... Et financièrement pareil, au début on en voit pas le bout et puis ça se calme et c'est tellement beau qu'on ne regrette pas! Moi sincèrement ça me revient à peut-être 200 euros par an je dirais... Peut-être 300 avec l'électricité mais en moyenne je dirais 30 euros par mois, et dans cette somme j'inclus le rachat des pièces qui lâchent (une pompe en 4 ans et les néons deux fois), puis le rachat de temps en temps des detritivores... Donc ça va!

Je comprends pas par contre pourquoi ton bac chauffe autant, min bac est aussi fermé avec des t5 et chauffage à fond là je l'ai à 22 pour une température de la pièce à 18... C'est bizarre qu'avec le chauffage éteint tu l'ais si haut...

En tout cas ne vous inquiétez pas, pour les coraux vous pourrez chercher des boutures, beaucoup plus économiques, et ça pousse plutôt vite, moi ça déborde ! Et puis peupler petit à petit !

A très vite!

Oui je suis perplexe également sur la température de ton bac 

Est ce que ton thermomètre est fiable ? 

Si ça se trouve , tu es à la bonne température ;-)

Merci beaucoup pour vos derniers retours et suggestions.

Je manque cruellement de temps et un peu de santé pour vous répondre de manière détaillée, mais je souhaite le faire prochainement avec peut-être un moyen de vous fournir le plus de détail surtout photos.

Mais rassurez-vous, le temps de m'occuper de l'aquarium, je le prends, je pense qu'il ne va pas si mal, la seule valeur élevée sont les nitrates à 20 (nitrites et amonium à 0), mais c'est normal.

Les pierres vivantes sont légèrement réaménagées, j'ai préféré l'option sans colle et sans plateformes PVC, je peux toujours changer, mais c'est pas si mal et ça tient mieux.

Ca chauffe, oui, et bien sûr que le thermomètre était le premier visé, mais 26-27 fermé en fin de journée sans chauffage, ils y sont, il suffit d'ouvrir le capot pour résoudre provisoirement le problème. J'attends de nouveaux ventilateurs silencieux plus performants pour évacuer l'air chaud des tubes et je bricolerai qqch peut-être même en faisant un circuit d'air forcé de manière à bien faire circuler l'air.

Mais je reviens vers vous dans quelques jours avec plus de détails...

Modifié par lochinver