Aller au contenu
banniereAP
EHRET

Projet Aquascape 20/25L

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis en train de négocier avec ma chère et tendre pour éventuellement mettre en place un petit bac aquascape de 20/25L spécifique crevettes, le bac serait composé de roches et mousses.

Niveau matériel je vais récupérer un bac Fluvial Edge 23L mais je n’aime pas trop l’éclairage inclus dans la bêbête (je vais sans doute ajouter un rampe type : https://www.amazon.fr/NICREW-supérieure-réglable-aquarium-blanches/dp/B01NBFQO52/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1515577488&sr=8-2&keywords=rampe+led+aquarium ou petit spot LED à voir ce que je trouve, le filtre ça devrait aller, et j’ai un thermoplongeur en rab. 

Je pense mettre une poignée des nouilles céramiques du 120L dans le filtre du nouveau histoire d’accélérer la colonisation bactérienne, et je pense mettre de l’eau du bac 120L (ou Volvic si mes paramètres ne collent pas aux futures pensionnaires).

Pour le sol je ne pense pas qu’un substrat soit nécessaire, je pensais à du sable de Loire ou éventuellement mon reste de quartz noir poli ? (j'ai les deux en stock ^^)

J’aimerai composer la décoration de roches et mousses/plantes gazonnantes, mais quelle mousse serait la plus adapté en démarrage du bac ? Je pensais éventuellement à une plante gazonnante sur l’ensemble du sol et une mousse sur certaine partie des roches, mais je ne sais pas du tout sur quoi partir pour un rendu optimal et pour ne pas avoir une explosion d'algues au début.

Je connais la weeping moss qui me semble pas mal pour les roches.
Pour le sol l'Hemiantus revient souvent seulement j'ai lu qu'elle était assez galère à planter et faire tenir, et que les crevettes on tendances à la déterrer. J'ai également lu qu'elles étaient souvent envahi d'algues...des avis ?

Et enfin, ça c’est plus de la curiosité mais : Les crevettes craignent-elles les nitrites ? Je sais qu’elles sont sensibles aux nitrates mais pour les nitrites, étant donné qu’ils sont toxiques parce qu’ils empêchent l’hémoglobine de fixer l’oxygène dans le sang et que les crevettes n’ont pas d’hémoglobine, elles y seraient insensibles ? 

Merci pour votre aide.

Salut.

Client régulier d'un Truffaut dans le 77, j'ai eu des retombé positives et négatives au sujet du bac dont tu parles, le FLUVAL Edge de 23L. Comme il m'attirais d'un point de vue estèthique, je me suis renseigné avant de faire l'erreur irréparable de l'acheté. 

En avantage, il s'inspire de la philosophie Feng-shui très en vogue ces dernières années. C'est à dire qu'il est prévu pour fonctionner uniquement avec des plantes sans aucuns poissons! Il est fait pour un décor minéral et uniquement minéral. Donc un sol zéolithe type ADA/Takashi AMANO, en s'inspirant du minimalisme asiatique. C'est à dire pas un sol terreux traditionnel mais un  sol technique bien particulier qui l'empèchera de faire des algues. Sa hauteur d'eau au vu de l'éclairage est seulement de 20cm exploitables. D'autre part sa durée de vie avant réfèction est de 3 ans; Car tout doit-etre vidé pour changer le module d'éclairage et de filtration/ dixit le chef de rayon du Truffaut-Coutevroult77580.

Désavantages, la durée de vie avant réfèction, et l'absence de poissons ou invertébrés conseillée.

C'est pour cela que je me suis abstenu de l'acheté, en lui préfèrant un modèle de 10L DENNERLE; De moindre volume à cause de la place disponible sur le comptoir de la cuisine, car un 20L ne pouvait pas etre posé.

A+

Salut et merci pour ton retour, 

Je ne vais peut-être pas partir sur le fluval alors, dommage le design était très sympa.

Ce sera sans doute une cuve nue du coup, une idée pour le filtre sans qu'il "gobe" les juvéniles ? Ça existe des mini-filtre externe ?

Et concernant les plantes...?

Des mini-filtres externe, je n'en connaît pas beaucoup; Mais de nombreux aquariophiles ayant des petit-volumes utilisent ceux de la marque EDEN le 301 et le 501 mais je ne sais pas pour la hauteur de remontée d'eau s'ils sont capables de plus d'un mètre!

Pour les filtres internes il y a plusieurs marques comme EHEIM/JBL/DENNERLE. Sinon il y a les Hang-On ou sac à dos MARINA/AQUARIUM-SYSTEMS/EHEIM.

A+ 

Finalement ce sera peut-être un Dennerlé 35L mais pas encore sûr :  https://www.amazon.fr/dennerle-Aquarium-Scapers-Tank-Cuve/dp/B00PUQXE20/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1515679639&sr=8-2&keywords=dennerle+35l 

Pour le filtre je m'orienterai surement sur le Eden 501 en espérant pouvoir le positionner sous l'aquarium. Pour l'éclairage je ne sais pas encore...

Concernant les gazonnantes en démarrage de bac, lesquelles choisir afin qu'elles ne soient pas infestées d'algues et se développent rapidement, facile à faire tenir ? 

Pour le bac c'est un très bon choix!

Pour les gazonnantes cela dépendra de ton éclairage, mais évite les Leds de faible puissance car elles ont du mal à éclairer au dela des 25 cm de profondeur. (j'en ai fait les frais)!

Dans la même marque il existe des rampes Fluo-compact de 11W et deux devraient suffire. En plus les tubes peuvent etre changé!

Dans ce cas tu auras l'embarras du choix au niveau des gazonnantes; Mais saches que pour une croissance rapide, il faudra t'armer d'accessoires assez technique comme un vrai système CO2 ainsi que d'un protocole d'engrais assez pointu avec, ce qui est primordial, une eau très douce ne dépassant pas les 4°GH et 4°KH soit une conductivité qui avoisine les 200µS.

Parmi les moins difficiles il y a les ELEOCHARIS Pusilla ou ELEOCHARIS Acicularis et les HELIANTHUM Tenellum; Les HEMIANTHUS Callitrichoides, la GLOSSOSTIGMA Elatinoides et Les LILAEOPSIS Brasiliensis sont beaucoup plus délicates à faire pousser quoi qu'il arrive.

A+

Ce sera surement cette rampe : https://www.amazon.fr/gp/product/B075FSMBV5/ref=ox_sc_act_title_1?smid=AEPV6KSZH8OUI&psc=1

et ce filtre : http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/1257-eheim-liberty-75-filtre-pour-aquarium-jusqu-a-75-l-4011708201428.html

Par contre je n'ai pas envie de gérer du CO2, possible que l'Hemianthus Callitrichoides prenne bien avec un bon éclairage et un sol nutritif ? Pour les paramètres de l'eau éventuellement plutôt mettre de la Volvic que mon eau de conduite ? (Ph 7.5, Gh 7)

Pour le filtre, c'est une valeur  sure et avec cette marque tu ne peux pas te tromper! Par contre pour l'éclairage je ne connais pas cette marque et j'ai peu de recul sur les leds sauf qu'il faut se méfier de la couverture/rendement de leur éclairement. Comme elle est de même nature qu'une dont je me sépare, attends toi a une couverture maxi de 50cmL/25cml/30cmp. Si tu as la possibilité de comparer un modèle du même genre de visu; Fais-le!

Quand à l'eau de VOLVIC, c'est parfait! 4°KH/4°GH/6,7°PH soit 222µS de conductivité.

A+

Normalement je réceptionne tout ça dans la semaine et j'aurais le support du bac semaine pro je pense. La chasse aux pierres est ouverte, fiole de vinaigre blanc dans la poche XD.

Connaissez-vous ce poissons ? https://www.fishipedia.fr/poissons/epiplatys-annulatus

Je sais qu'il est déconseillé de maintenir crevette et killi parce qu'ils ont une grande gueule et les mangent souvent, mais qu'en est-il de ce killi en particulier qui semble bien plus petit que ses cousins ? S'il fait 3-4cm je le vois mal gober une cristal blue ou RC.

Et tant que j'y pense, même si c'est pas lié à ce sujet, j'ai remarqué ce soir l’apparition de filament translucides un peu genre toile d'araignée dans mon 120L, il s'agit d'une algue ? Dans le doute j'ai retiré mais bon...

C'est un petit killi difficile à trouver et a maintenir. Il est très sensible à la qualité de l'eau; Qui doit etre très douce avec un GH infèrieur à 4° et maximum à 5°.

A+

salut ehret je profite d'une accalmie pour te répondre.

tu risque d'avoir du mal a trouver ce killi, sauf si tu passe par des particuliers , en boutique c'est plus délicat.

pour tes filaments, il se peut effectivement que ce soit dû a une algue.

surveille voir si ça revient vite!, ça flottait ou c'etait accroché à une plante?

Concernant le sol j'ai tout de même un doute entre aquabasis/moustiquaire/sable de loire ou tout simplement le scaper's soil ?

Il y aura des parties de relief bien plus élevée que d'autre, si je pars que l'aquabasis j'en met juste 1 ou 2cm au fond et le reste je comble en sable ou l'inverse, les reliefs avec l'aquabasis ? Question qui me viennent comme ça ^^

Modifié par EHRET

Décidément je reviens avec mes questions, j'ai ramassé pleiiin de roches à coté de la vois rapide, c'était utilisé comme remblai le long d'une pente. 

Tout content de moi et de l'agencement que je vais pouvoir faire je les montre à ma copine avant de les brosser et faire bouillir et elle a soulevé une question intéressante : à part le test calcaire, n'y a-t-il pas d'autres choses à vérifier ? Comment être sur qu'elles ne contiennent pas de métaux lourd par exemple ? 

Dans le doute j'attends votre retour avant de les préparer.

salut ehret, a coté de la voie rapide?

attention aux rejets de moteurs.

Par sécurité, j'aurais fait bouillir au moins deux fois.