Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

Bonjour à tous

je m'appelle Raphaël j'habite dans les Landes  j'ai déjà eu un aquarium de 90 litres aquatlantis que j'ai revendu depuis 3 ans.

Mais voila j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, celui d'acheter un aquarium d'environ 180 L, afin de créer un biotype proche de l'amazonien.

c'est pour cela que je vous écrit afin de récupérer des conseils. Le modèle juwel rio led 180L me tente vraiment avez vous des infos positives ou négatives sur ce modèle et quel modèle me conseillez vous? 

Avez vous une liste de matériel à prévoir pour ce projet et connaissez vous un  bon magasin aquariophile dans le secteur des Landes ou un bon site de ventes sur internet.

Merci d'avance

Salutations 

Rapha

salut Raphaël, je ne connais pas les aquarium de marque, j'ai plutôt l'habitude de partir d'une cuve nue et d'acheter le matériel à coté.

Pour une fois que les questions sont de mon niveau :D Je peux y répondre !

C'est simple a vrai dire pour avoir une "bonne" filtration faut compter en moyenne entre 3 et 4 fois sont volume par heure pour un bon filtre donc pour un 180 litres entre 540L/H et 720L/H sera un minimum et je pense que dans ces cas là surtout si tu veux un bac esthétique faut partir sur un filtre extérieur moi j'ai le Ecogreen 701 de JBL: https://www.amazon.fr/JBL-Cristalprofi-Greenline-Filtre-Aquariophilie/dp/B004K3OTXC mais j'ai un volume plus petit que le tiens si tu veux pouvoir espacer les nettoyage peut-être le modèle au dessus !!

Honnêtement si tu reste sur les marques connues tu risque rien et c'est beaucoup plus simple au niveau du nettoyage que l'interne et esthétique aussi.. Pour moi la question ne se pause pas après la réel question c'est bac planté ou pas ? 

Parce que le matériel exigé dépend surtout des plantes que tu veux y mettre, les poissons eux sont pas exigeant en CO2 ou en éclairage ^^'

Me semble que oui mais il faut qu'elles arrivent à la surface donc il faut un bac ouvert et un système d'éclairage suspendu dessus qui permettent la croissante des plantes et peut-être même du CO2 si tu veux des effets performant, moi je m'y lance aussi en ce moment !

je prèfère les filtres externe, sans soucis de fuites.

pour la floraison oui, tu as l'anubias qui fleuri sous l'eau, la barclaya aussi.

Pour la plupart, les inflorescences sortent de l'eau, et l'apport de co2 est un vrai plus.

le sol à son importance, mais si tu veux vraiment bien faire, ajoute un cordon chauffant dans le sol.

merci pour les infos sur les plantes mais je préfère les bacs fermés, donc plus sur des plantes fleurissant sous l'eau.

Savez vous si sur le juwel led180 on peux déplacer le bloc de filtration facilement 

Connaissez vous un site ou un magasin (sérieux) pour voir les cuves seules avec les système d'éclairage et de filtration?

Bonjour, je vais essayer de te répondre, sans prétention et en essayant de ne rien oublier ...  j'ai un bac de marque juwel et  je n'ai eu aucun soucis à enlever le filtre, donc cela devrait être aussi aisé de le déplacer. En filtration je suis sur du eheim en extérieur et j'en suis ravi... Quant à l'éclairage, je projette de remplacer mes rampes t5 par une rampe hélialux led avec le day+night control v2 ce qui devrait être "motivant" pour les plantes :-), et puis j'adore lier la technologie à l'aquariophilie...c'est d'ailleurs pour cela que je déplore que ma 2080 ne soit jamais sortie en série électro....qui sait, un jour peut-être... Pour ce qui est des plantes fleurissantes, je ne connais que les anubias en floraison immergée... sinon, pour la liste de matériel, je pense qu'il faut que tu prévois un sol enrichi pour tes plantes, un support bactériologique s'il n'est pas fourni avec ta pompe (eheim par exemple (j'insiste hein....ben we, j'en suis fan)LOL), conditionneur d'eau et ensemencement en bactéries, un kit de test, le kit de CO2 n'est pas (à mon sens) impératif dès l'installation car il va influer sur tes paramètres d'eau et à priori les plantes ne manqueront pas forcément  d'apports dans un bac neuf avec un sol correctement pensé. le reste du matériel, hormis la déco, se trouve dans le kit juwel...un programmateur si tu n'as pas le day+night control avec ta rampe....et puis tout le petit matériel nécessaire au quotidien pour entretenir ton aqua... ensuite, ne te manque plus que la patience. Pour ce qui est de shop sérieux, la vente par correspondance est royale, livraison à domicile, du temps pour choisir, comparer, paiement  en plusieurs fois...etc... je suis satisfait de zooplus, mais le poisson d'or est royal même s'ils ne font pas de cadeaux sur les frais de port. Voilou j'espère t'avoir correctement répondu

A+

Willy