Aller au contenu
banniereAP
Clarky

Aquaponie - quelqu'un a-t-il tenté ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un aquarium de 180 litres avec 3 poissons rouges. Je change l'eau, j'ai des filtres (cf. profil) mais ça reste quand même très ric-rac niveau gestion des nitrates, sachant qu'il y a des plantes mais que les poissons ont tendance à les manger. Cet aquarium est en eau depuis 7 ans, un des poissons a un peu plus de 8 ans, les deux autres ont un petit peu moins d'un an.

Je ne peux pas prendre un aquarium plus grand. Je ne peux pas vraiment mettre de filtres plus puissants: il y a déjà pas mal de courant, plus le bruit qui doit stresser les poissons.

Je voudrais tenter de mettre un système aquaponique pour filtrer davantage. Et idéalement enlever au moins un des deux filtres ce qui réduirait le bruit et le courant pour les poissons. Est-ce qu'il y en a qui ont déjà fait ? J'ai tenté une recherche sur le forum, mais pas trouvé. J'ai déjà planté deux "bambous du bonheur" dont l'un a fait des pousses mais fini par crever, et l'autre semble aller correctement, et un peu de papyrus (mais les poissons les déterrent et cassent les tiges).

Mes contraintes:

- L'aquarium est dans mon salon, donc les trucs qu'on voit sur internet avec de grosses cuves en plastique dans la cave qui débordent de tuyaux moches, c'est niet. Il faut quelque chose qui, sans être ultra recherché, soit au moins regardable.

- Je n'ai pas d'atelier ou de garage, donc pas de bricolage lourd si possible.

- Il est très difficile de suspendre une rampe d'éclairage du plafond.

- L'aquarium n'est pas très près d'une fenêtre donc pas énormément de lumière du jour.

- En revanche, si les trucs qui poussent dans le pot de fleur sur les billes d'argile ne sont pas comestibles, ça m'est égal. Pouvoir les manger, c'est la cerise sur le gâteau, ma priorité c'est de filtrer plus de nitrates avec une solution la plus naturelle possible.

Merci de vos lumières.

Salut clarky, je suis fan de l'aquaponie, je ne la pratique pas encore car j'arrive seulement au terme de la rénovation de ma grange, donc pas le temps, mais je me suis renseigné sur le sujet car mon chalet doit être transformé en serre qui fonctionnera en aquaponie, en puisant l'eau dans mon bassin...enfin, bref...

Pour ton projet, j'ai pensé a un complément de filtration de type "gouttière", je m'explique, en tant que dernier maillon cette "gouttière" se situe au dessus de l'aquarium, l'eau filtrée arrive a une de ses extrémités et passe par un substrat favorisant le flux de l'eau et l'enracinement des plantes...plus le débit sera lent plus le pouvoir d'absorption des plantes sera accentué et/ou optimisé...puis l'eau fini par se rejeter de l'autre côté dans l'aquarium dans un doux clapotis...puisque ce que tu recherches n'est pas à faire de la culture consommable, des hydrocotyles seront parfaites et du plus belle effet, pour la lumière aujourd'hui de belles choses existent pour équiper nos bacs sans pour autant être obligatoirement fixées à l'aide des murs ou plafonds...

Voilou,

willy

Merci !

Donc si j'ai bien compris, j'installe une sorte de pot de fleurs avec des billes d'argiles sur le haut de l'aquarium, un de mes filtres crache dans le pot avec un trou de l'autre côté pour que l'eau s'écoule dans l'aqua, et je plante des hydrocotyles dedans ?

Pour moi les hydrocotyles sont des plantes aquatiques, et avec des poissons rouges... disons que l'aspect "invasif" de choses comme les lentilles d'eau n'a jamais été un facteur, chez moi.

En fait, en te lisant je me dis que si je trouve une bête jardinière aux bonnes dimensions pour, mettons, la largeur de mon bac, je pourrais m'en servir directement et voir ce que ça donne, non ?

alors une jardinière aux dimensions de ton bac pourrait être un peu trop lourde...mais le principe c'est ça...une sorte de jardinière faisant la longueur du bac dans laquelle l'eau entre par un côté puis retourne à l'aquarium, le tout par écoulement...prend bien en compte que le débit doit être très faible si tu veux optimiser son fonctionnement....l'avantage de ce processus est qu'il orientera ta filtration vers l'absorption des nitrates plus que la mécanique de rétention des déchets tout en habillant la partie supérieur de l'aquarium...ensuite je parle d'hydrocotyles mais d'autres plantes d'aquarium peuvent être appropriées tant qu'elles acceptent la culture émergée...