Aller au contenu
banniereAP
dswizard

avis aquarium 570l Mbunas Malawi et aide finalisation du matériel

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai récupérer il y a quelques années un aquarium de 567l vide (135cm de long x 70cm de haut x 65cm de large en bas et 55cm de large en haut). Il est posé sur une structure métallique de 85cm de haut avec seulement une étagère à 25cm en partant du bas. 

Je pars d'une cuve vide avec comme seul matériel 2 vieilles pompe externe  filtration aquarium rena xp3 donc je ne suis pas sûr de leur fonctionnement. l'aquarium aurait les dimensions idéales pour du marins mais je ne pense pas être encore prêt pour cela et j'ai négocier avec madame l'accord pour ce quatrième aquarium mais elle est d'accord uniquement s'il y a des poissons très colorés (jeune, vert, bleu, rouge, ....) et qu'il soit bien fini (pour le moment au niveau du meuble il n'y a que la structure métallique). Comme je n'ai jamais essayé les biotope africain j'ai commencé à regarder pour un bac Malawi. Mais il reste de nombreuses chose à réaliser avant d'y introduire nos amis les poissons :

*Je souhaite habillé la structure métallique avec du bois sur les côté et rajouter 2 portes sur le devant et une planche en haut des portes pour caché le polystyrène (voir la photo) mais je ne sais absolument pas comment faire tenir le bois et encore moins les portes si vous avez des avis et surtout des conseils.....

*renforcé l'aquarium en rajoutant du silicone noir aquarium au niveau de chaque angle (comme aquarium donné je préfère prendre des garanties de renforcement)

*créer un couvercle d'aquarium en contreplaqué marin de 5mm ou plixi (vos avis) et pour l'éclairage en y collant des bandes led étanche de 1m branchée en parallèle j'ai pas encore regarder combien et la puissance nécessaire pour le bac si quelqu'un a un conseil.

*y installé du sable fin ..... si quelqu'un c'est où en trouver et faire un décor sur l'arrière de l'aquarium en mur de pierre calcaire (cela me fait un peu peur car j'ai peur d'un éboulis qui casserait l'aquarium) et y mettre des Anubia barteri et Microsorum pteropus que j'ai en grand nombre dans mes autres aquarium. 

*y mettre une population  de Mbunas du Malawi très colorée pour ma femme elle veux des rouge vifs, des jaunes, orange, bleu, vert, ....... j'ai commencé à regarder pour répondre à ces désirs mes je n'arrive pas à me décider sur une population. Je pense qu'avec se volumes 25 à 26 poissons devrait aller pour un bac bien peuplé ..... qu'en pensez-vous et surtout quelles population me conseillez-vous ?
car autant je commence un peu à connaitre mes bancs Amazonie et Asie du sud autant en Malawi ........... je découvre juste. J'imagine qu'il faudra un chauffage (quelle puissance ??) et un bulleur pour bien oxygéné le banc qui sera faiblement planté .....

En vous remerciant par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re... alors le bulleur tu peux l'oublier par contre le brassage est impératif...moi j'ai une tunze dans mon malawi posté dans "les photos de nos aquariums"...sable blanc fin au poisson d'or mélangé avec du sable de corail pour assurer une stabilité de mon eau (kh/gh)..ensuite j'ai fait le choix de pierres grises bleues car sur beaucoup de photos et vidéos en milieu naturel les roches ressemblent à cela...je n'ai pas mis d'anubias car avec de tels paramètres elles vont surtout vivoter et ne pas donner grand chose d'intéressant...j'ai fait le choix des vallisnérias, tout simplement parce qu'elles sont présentes dans le lac malawi...j'ai eu de très bons résultats avec ces plantes et tant mieux car je ne voulais pas avoir de décor sans verdure...sauf sur les pierres pour que mes mbunas puissent sans occuper..pour la filtration j'ai mis une eheim 2080, et je te la recommande chaudement, elle est magique...pour le reste, vu la quantité d'espèces présentes dans le lac tu ne pourras que trouver ton bonheur...juste si je peux me permettre, et là aussi ce n'est que mon point de vue, pense que ton bac est avant tout un espace clos et restreint de par sa surface alors pense en le peuplant à ne pas faire de choix trop sur le fil...car à la moindre perte cela peut chambouler toute la synergie instaurée dans le bac et faire voler en éclat cet équilibre restant fragile...pour l'éclairage je suis bluffer par les leds alors fonce quelque soit ton choix, moi, je vais rester classique, mon bac est un juwel alors mon investissement se dirigera sur les rampes helialux de la marque...

bonne continuation

willy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je vois que tu attaques plusieurs bacs à la fois 

Pour du Malawi , je t invite à regarder mon bac ;-)

Tu trouveras pleins d infos 

Je vais revenir sur tes questions un peu plus tard. Je suis passé en coup de vent :-)

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci d'avance.

oui ça fait 3 en même temps mais les 2 premier sont déjà en eau et je connais un peu celui là il y a un peu de temps afin que tout soit bien caler et le rendre opérationnel 2-3 mois je pense ...

Sinon j'ai regardé le lien sur ton ancien bac c'était vraiment impressionnant le bac et les vidéos car je n'ai pu voir les première photos sur sa construction il me semble que les liens ne sont plus actifs.

ca me donne encore plus de questions:

*comment as-tu mis le silicone sur le fond pour protégé les chutes de bloc ?

*comment as-tu empilé les blocs de calcaires tu dis en quinconce mais alors il n'y a plus beaucoup de cachettes ?

*le fait d'avoir changer le mur arrière de pierre en 2 murs sur les côtés avait quelle avantage ? à première vue je pensais que ca réduisez le volume de nage !

*en montrant à ma femme ta population que je trouvais très intéressante (elle regarde uniquement l’esthétique) elle voudrait des poisson de couleur rouge vif et vert en plus ..... 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, dswizard a dit :

*Je souhaite habillé la structure métallique avec du bois sur les côté et rajouter 2 portes sur le devant et une planche en haut des portes pour caché le polystyrène (voir la photo) mais je ne sais absolument pas comment faire tenir le bois et encore moins les portes si vous avez des avis et surtout des conseils.....

Salut

Alors pour l'habillage de ta structure métallique, il faut simplement des tasseaux pour tenir l'ensemble ... enfin je pense 

Regarde voici un plan "vue de dessus"

9v7i.jpg

Pour l'avant avec les deux portes , très simple .... tu découpes ton panneau pour faire les trous pour tes portes . Ensuite tu mets des tasseaux pour y fixer deux aimants et tu mets des charnières pour tes deux portes

Voici un plan :

22ip.jpg

Je ne comprends pas le trou au dessus des portes avec ton polystyrène. Tu as une photo ?? 

 

Il y a 21 heures, dswizard a dit :

*renforcé l'aquarium en rajoutant du silicone noir aquarium au niveau de chaque angle (comme aquarium donné je préfère prendre des garanties de renforcement)

Oui pourquoi pas , il faut que tu les fasses super bien ;-)

Il y a 21 heures, dswizard a dit :

*créer un couvercle d'aquarium en contreplaqué marin de 5mm ou plixi (vos avis) et pour l'éclairage en y collant des bandes led étanche de 1m branchée en parallèle j'ai pas encore regarder combien et la puissance nécessaire pour le bac si quelqu'un a un conseil.

 

Ca peut être faisable les leds , en sachant que le Malawi n'a pas besoin énormément de lumière donc c'est possible

Pour les leds , tu peux prendre des bandes de type RGB , ce qui te permet de pouvoir mélanger un peu de couleur pour avoir une nuance correcte

J'ai des liens si tu veux :-)

Il y a 21 heures, dswizard a dit :

*y installé du sable fin ..... si quelqu'un c'est où en trouver et faire un décor sur l'arrière de l'aquarium en mur de pierre calcaire (cela me fait un peu peur car j'ai peur d'un éboulis qui casserait l'aquarium) et y mettre des Anubia barteri et Microsorum pteropus que j'ai en grand nombre dans mes autres aquarium.

Pour le sable , le mieux est de prendre du sable de filtration pour piscine

Ca ne coute rien et la granulométrie est excellente !!

exemple : https://www.castorama.fr/sable-de-filtration-piscine-sunbay-25kg/3605216225642_CAFR.prd

Il y a 21 heures, dswizard a dit :

*y mettre une population  de Mbunas du Malawi très colorée pour ma femme elle veux des rouge vifs, des jaunes, orange, bleu, vert, ....... j'ai commencé à regarder pour répondre à ces désirs mes je n'arrive pas à me décider sur une population. Je pense qu'avec se volumes 25 à 26 poissons devrait aller pour un bac bien peuplé ..... qu'en pensez-vous et surtout quelles population me conseillez-vous ?

car autant je commence un peu à connaitre mes bancs Amazonie et Asie du sud autant en Malawi ........... je découvre juste. J'imagine qu'il faudra un chauffage (quelle puissance ??) et un bulleur pour bien oxygéné le banc qui sera faiblement planté .....

En vous remerciant par avance

Alors pour le bulleur , ça ne sert à rien ;-)

Pour la population , je t'invite à regarder l'article que Sylverdragon a fait ici:

https://www.aqua-passion.com/articles/article-143-la-maintenance-des-cichlides-africains-du-lac-malawi-haplos-et-m-bunas.html

Et avec moi ici :

https://www.aqua-passion.com/articles/article-240-quels-poissons-dans-quel-litrage.html

Si tu as des questions sur des poissons et sur le choix ... je serai là pour t'aider !

il y a 53 minutes, dswizard a dit :

*comment as-tu mis le silicone sur le fond pour protégé les chutes de bloc ?

 

Je n'ai pas mis de silicone pour tenir l'ensemble , ça ne sert à rien ;-)

il y a 53 minutes, dswizard a dit :

*comment as-tu empilé les blocs de calcaires tu dis en quinconce mais alors il n'y a plus beaucoup de cachettes ?

*le fait d'avoir changer le mur arrière de pierre en 2 murs sur les côtés avait quelle avantage ? à première vue je pensais que ca réduisez le volume de nage !

*en montrant à ma femme ta population que je trouvais très intéressante (elle regarde uniquement l’esthétique) elle voudrait des poisson de couleur rouge vif et vert en plus .....

J'ai une bonne technique pour empiler les roches , ce qui permet d'avoir un maximum de cachettes . En gros tous les endroits des roches sont des cachettes . Et surtout ne pas avoir d'endroit sans issu pour ne pas avoir de poissons qui vont être piégé lors des attaques des autres :-)

Pour le mur séparé en deux , c'est purement esthétique . J'ai simplement rehaussé les deux murs et j'ai gardé la même profondeur . Ce qui veut dire que je n'ai pas perdu en volume de nage, j'ai même gagné en volume et j'ai ajouter des plantes 

La couleur rouge vif en Malawi est impossible ( des reflets peut-être ) mais qu'elle ne s'inquiète pas , le Malawi est surprenant  par les différentes couleurs :-D

 

Voilà n'hésite pas à poser des questions

Si je ne réponds pas tout de suite , ne t'inquiète pas j'ai un peu de décalage horaire avec la Martinique

Jeff

Modifié par jeff60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, il n'y a pas de rouge en mbuna, ni de vert. Pars du principe qu'en malawi mbuna c'est bleu (du plus clair au plus foncé) et jaune/orange. un peu de blanc et souvent gris/brun pour les femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Salut, j'ai pensé à un m'buna vert...ou presque car je suis daltonien...lol..

Le flavus est à mi-chemin entre le jaune et le vert...le mien je le vois plus jaune quand il se la raconte devant ses femelles..mais quand il est posé et que ses couleurs s'assombrissent il est plus vert, encore une fois il s'agit de mes yeux de daltonien...mdr..

Et pour ta filtration, as-tu regardé la eheim 2080?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff60 pour tous ces détails qui me fond encore me poser d'autres questions :

*comment fais-tu tenir les tasseaux de ton premier schéma sur la structure métallique ?

*pour le trou haut dessus des portes tu as répondu en laissant du panneau

*pur les bandes de type RGB comment calculer le nombre nécessaire ? et je suis intéressé par ton lien 

*comment sécuriser les risques de chute de pierre sur le fond de l'aquarium ???

*as-tu des photos sur l’empilement des roches ?

*pour le bulleur bien que j'ai lu qu'il était pas nécessaire, j'ai une mauvais expérience car j'avais récupéré temporairement 2 m'buna pour un copain dans un 120l vide (que sable, peu de plante) et au bout de 2 jours dans la nuit le bulleur est tombé en panne et le lendemain les poissons étaient mort .... je ne comprend pas bien comment est renouvelé l'oxygène ........ il faut énormément de filtration. 

à ce sujet pour répondre à willy17 j'ai déjà 2 vieilles pompes rena xp3 que je veux essayer pour l'aquarium et une eheim qui était pour le 240l (il faut que je change un joint) au cas où. Cela est-il suffisant ??? 

*Pour la population ........... il y a télement à lire et comprendre que pour le moment la seule de cohérente et de reprendre la tienne avec d'autres espèces car aquarium un peu plus grand le flavus par exemple comme proposé par willy17 ?

- Labéotropheus Trewavasae Thumbi West Island 1/2

- Cynotilapia Afra Jalo Reef 1/2

- Labidochromis Caeruleus Nkhata Bay 1/2

- Pseudotropheus Saulosi 1/3 ou Pseudotropheus Msobo " Magunga " 1/3

- Maylandia hajomaylandi Chizumulu 1/3

- Pseudotropheus Elongatus Neon Spot ou Pseudotropheus Elongatus Chewere 1/2

- Maylandia Sp Zebra Gold " Charo " ou  Maylandia Zebra Gold Lion's Cove 1/2

-...... que rajouter car pour le moment pour aqua de 460l et j'ai un 570l ??

-1/2 Pseudotropheus sp. "polit" Lion's Cove

-1/2 Labeotropheus trewavasae Nkhata Bay

-1/2 Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi

 

en te remerciant pour tous ces conseils

Modifié par dswizard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éclairage en malawi est vraiment secondaire pour faire ressortir un peu plus les couleurs un éclairage tirant sur le bleu est bien.

le bulleur tu peu en mettre un si les bulles libérées sont très très fines sinon ça ne sert à rien, le brassage ça évite les zones mortes et l'accumulation de saletés. les deux mbunas morts dans 120l c'est un peu normal, je pense plutot à une bagarre.

 

pour la population contrairement à ce que dit jeff en proposant toujours son bac, tu ne peux pas t'en inspirer ou très peu.

ton bac fait certes 570l mais il ne fait que 135cm de large. et en malawi pas mal de poissons demandent 150 cm minimum.

tu dois regarder ta populations dans les petites espèces ne demandant que 120cm de façade.

donc tu oublie les labeotropheus, les tropheops,, les pseudotropheus sp polit, flavus (qui est bien jaune et noir), le maylandia hajomaylandi

Pour les plantes malgré ce qu'on croit, tu as un choix quand même, tu as bien sur la vallisnéria spiralis mais tu as aussi la ceratophyllum demersum, la miriaphyllum spicatum, les potamogeton.

pour le sol du simple sable suffira, pas besoin de sable de corail qui ne va rien changer au gh et kh de même que les pierres calcaires.

Modifié par gahan70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Comme exposé par Gahan , le choix de la population pour ton bac , n'est pas représentative du mien car j'avais 150cm de façade. Il faudra donc composer une population de poisson pour un maximum de 120cm de façade.

Pour les roches , je vais te faire un schéma :

j3qb.jpg

Le but pour la base est de trouver des roches assez plates afin que ça soit stable. Le trait jaune te montre qu'il faut toujours que le poisson puisse passer partout. En sachant que cette base va être rempli de sable. Tu devras juste balayer un peu le dessus des roches afin de pouvoir reposer le deuxième étage.

cmm3.jpg

Pour le deuxième étage, c'est le même principe. Il faut que tu mettes tes roches en quinconce tout en essayant de laisser un espace suffisant pour les poissons. Tu réitèreras l'opération pour le 3 , 4 et/ou 5eme étage . Normalement quasi aucune roche ne touchera au verre de ton aquarium :-) 

 

Concernant les rubans leds :

https://www.ebay.fr/itm/5M-Bande-Lampe-5050-300LEDs-RGB-Etanche-Ruban-Lumiere-44-Keys-Telecommande/142689329927?hash=item2138f26307:g:XFcAAOSw2H5agn-S

Tu peux changer les couleurs à volonté ou en mixer si tu achètes plusieurs bandes ( exemple : bande en blanc et une en bleu ) Le blanc n'est pas un blanc nette car c'est une addition de couleur ;-)

Tu peux trouver également des bandes avec des leds blanches froides ou chaudes

 

Pour ta structure , c'est l'ensemble monté qui va se tenir. La structure métallique va simplement soutenir ton aqua et ton plan de travail que tu auras été posé dessus

Les tasseaux ne sont pas fixé à la structure.

 

Jeff

Modifié par jeff60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour tes 2 mbunas dans 120 litres leur mort est dû à tout autre chose que le disfonctionnement du bulleur..sache que la proportion de l'oxygène dissout est moindre, et que les échanges gazeux à la surface sont bien plus importants...d'ailleurs le brassage y est pour beaucoup..

Gahan, je suis surpris que tu affirmes que le sable de corail ne joue en rien..car je croyais que cela avait une influence sur le kh, et donc le gg..en tous cas au moins pour assurer une forme de stabilité sur le long terme...et puis, esthétiquement parlant, je trouve que cela donne un aspect naturel et du plus bel effet au d'avoir ce petit mélange de granulométrie..

Pour tes pompes, pourquoi pas..diviser ta filtration aura au moins l'avantage d'être pratique pour le nettoyage de chacune d'entre elles en exerçant une rotation..par contre je ne suis pas sûr que d'un point de vue esthétique, la multitude de cannes d'aspiration et de rejet soit vraiment visuelle...de même du point de vue consommation électrique, etc...

cela dit tant que cela te correspond et que cela répond aux besoins de ton aqua..pourquoi pas..

Après, effectivement la longueur et la surface de ton bac détermine en grande partie tes choix des poissons..cela dit, quoiqu'il arrive, j'en suis arrivé à la conclusion suivante, un bac aussi grand soit il (dans la limite de ce que nous pouvons faire avec le budget que nous accordons, à notre passion, sur nos revenus de classe «moyenne») est un espace clos et inévitablement s'il n'y a pas d'échappatoire pour les dominés ils se retrouveront dans le meilleur des cas dans un bac infirmerie  aménagé pour remettre en état nos belliqueux ayant trouvé plus forte tête.. 

Du coup, j'ai pensé, et que peut-être cela pourrait être dans un autre sujet (pour éviter de kidnapper l'espace dédié à ton post..lol..) un débat sur le sujet... : j'ai fini par me promettre qu'un jour je réaliserai un grand aqua, dans lequel plutôt que de choisir l'option d'avoir un max de variétés dans des ratios acceptables du point de vue des aquariophiles, je préfèrerai me limiter sur le nombre d'espèces introduites pour multiplier autant de fois que possible le nombre d'individus dans chaque groupe afin de donner à mes «dominés» un organigramme divisé sur bien plus de têtes pour en atténuer les effets dévastateurs...,

Tout ça pour dire qu'avec 135 de façade peut-être serait il judicieux de penser à des groupes de cichlidés moins turbulents,

par exemple, un jour j'ai vu  un bac dans lequel il n'y avait que des labidochromis caereleus et des pseudo socolofi...ça peut paraitre fade sur le papier, mais en vrai c'était très intéressant d'être devant cette scène où chaque individus étaient sans cesse stimulé par une foule d'autre sans s'acharner sur les reclus et cette explosion de couleur dans la masse woaaa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci jeff merci de tes explications et donc pour la lumière il faudrait mettre les 5m en 4 x 1,2 en série en blanc plus une de 1m en bleu ?

Pour en revenir à vos remarques sur les 135cm pas suffisant pour la population et qu'il aurait fallu 150cm j'avoue ne pas m'y connaitre et de ce fait de pas bien comprendre le raisonnement. Car si je prend la profondeur du bac de 65cm, dans la diagonale il y a largement plus de 150cm ! Dans la dernière configuration de Jeff avec des rochers de chaque côté en longueur cela devait revenir à 135cm pour une largeur moins grande que mon bac !!  

en vous remerciant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, willy17 a dit :

Je pense que pour tes 2 mbunas dans 120 litres leur mort est dû à tout autre chose que le disfonctionnement du bulleur..sache que la proportion de l'oxygène dissout est moindre, et que les échanges gazeux à la surface sont bien plus importants...d'ailleurs le brassage y est pour beaucoup..

Gahan, je suis surpris que tu affirmes que le sable de corail ne joue en rien..car je croyais que cela avait une influence sur le kh, et donc le gg..en tous cas au moins pour assurer une forme de stabilité sur le long terme...et puis, esthétiquement parlant, je trouve que cela donne un aspect naturel et du plus bel effet au d'avoir ce petit mélange de granulométrie..

Pour tes pompes, pourquoi pas..diviser ta filtration aura au moins l'avantage d'être pratique pour le nettoyage de chacune d'entre elles en exerçant une rotation..par contre je ne suis pas sûr que d'un point de vue esthétique, la multitude de cannes d'aspiration et de rejet soit vraiment visuelle...de même du point de vue consommation électrique, etc...

cela dit tant que cela te correspond et que cela répond aux besoins de ton aqua..pourquoi pas..

Après, effectivement la longueur et la surface de ton bac détermine en grande partie tes choix des poissons..cela dit, quoiqu'il arrive, j'en suis arrivé à la conclusion suivante, un bac aussi grand soit il (dans la limite de ce que nous pouvons faire avec le budget que nous accordons, à notre passion, sur nos revenus de classe «moyenne») est un espace clos et inévitablement s'il n'y a pas d'échappatoire pour les dominés ils se retrouveront dans le meilleur des cas dans un bac infirmerie  aménagé pour remettre en état nos belliqueux ayant trouvé plus forte tête.. 

Du coup, j'ai pensé, et que peut-être cela pourrait être dans un autre sujet (pour éviter de kidnapper l'espace dédié à ton post..lol..) un débat sur le sujet... : j'ai fini par me promettre qu'un jour je réaliserai un grand aqua, dans lequel plutôt que de choisir l'option d'avoir un max de variétés dans des ratios acceptables du point de vue des aquariophiles, je préfèrerai me limiter sur le nombre d'espèces introduites pour multiplier autant de fois que possible le nombre d'individus dans chaque groupe afin de donner à mes «dominés» un organigramme divisé sur bien plus de têtes pour en atténuer les effets dévastateurs...,

Tout ça pour dire qu'avec 135 de façade peut-être serait il judicieux de penser à des groupes de cichlidés moins turbulents,

par exemple, un jour j'ai vu  un bac dans lequel il n'y avait que des labidochromis caereleus et des pseudo socolofi...ça peut paraitre fade sur le papier, mais en vrai c'était très intéressant d'être devant cette scène où chaque individus étaient sans cesse stimulé par une foule d'autre sans s'acharner sur les reclus et cette explosion de couleur dans la masse woaaa...

pour le gh/kh, c'est simple, dans un bac malawi ou tanganyika, il n'y a aucun organises qui va consommer le calcium ou magnésium donc ton gh/kh ne va pas fluctuer. et deuxiement les carbonnate de calcium et magnésium sont peu voir pas dutout solubles dans l'eau (sauf si elle est fortement acide), dans nos bac malawi le ph étant minimum à 7, le sable de corail ou les pierres calcaires ne vont rien changer au gh/kh.

en malawi, si la population est bien choisie, si l'aménagement du bac est bien pensé on à peu voir pas de souci de poisson blessé.

Un grand bac ne permet pas forcément d'avoir beaucoup d'espèces, ça permet effectivement pour certaines espèces d'avoir un groupe au lieu d'un trio. mais on ne peut pas faire de groupe avec toutes les espèces.

lorsque j'avais plusieurs bacs malawi, pour être certain d'avoir de belle reproduction et pas des hybrides, ces bac etaient en spécifiques, une seule espèce par bac, un ou deux trio max.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dswizard a dit :

Bonjour,

merci jeff merci de tes explications et donc pour la lumière il faudrait mettre les 5m en 4 x 1,2 en série en blanc plus une de 1m en bleu ?

Pour en revenir à vos remarques sur les 135cm pas suffisant pour la population et qu'il aurait fallu 150cm j'avoue ne pas m'y connaitre et de ce fait de pas bien comprendre le raisonnement. Car si je prend la profondeur du bac de 65cm, dans la diagonale il y a largement plus de 150cm ! Dans la dernière configuration de Jeff avec des rochers de chaque côté en longueur cela devait revenir à 135cm pour une largeur moins grande que mon bac !!  

en vous remerciant

 

quand on parle de 150 cm, c'est la longueur de la façade du bac. donc dans ton cas 135. Pour ta population tu dois regarder dans les petites espèces (8/10cm) et faire attention au choix des couleurs, les couleurs ne doivent pas être trop proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien lu mais je ne comprend pas pourquoi on limite la longueur à la façade ?! alors que dans un bac profond (en largueur) la plus longue longueur (la diagonale) est bien plus grande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×