Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

Bonjour je suis débutant dans la aquariophilie marine ... j’aimerais me lancer dans la création d'un bac marin (environ100l) récifal je vais faire l'acquisition d'un ancien aquarium marin j’aurais besoin de votre aide pour me dire si tout le matériel est adapté pour un récifal !:-)

Salut et bienvenue sur le forum

Quelles sont les dimensions de ton bac ?

Est ce qu'il a une décante externe ou interne ?

Qu'est ce que tu as comme matériel avec ??

Il te faudra un écumeur, pompe de brassage , sel marin , roches vivantes ou Aquaroche/Marco Rocks, éclairage T5 ou leds , test Kh , Mg , Ca , Ph , NO2, NO3, PO4

Jeff

• Merci 1

salut

alors je ne l'est pas encore je vais en voir un normalement jeudi .... j’ai peut être un photo sa intéresse?

mais au niveau de l’éclairage j’ai trouver un LED sur le bon coin le mec me dit que  c'est parfait ::lol:

1 ampoule 150 watt FC2 10000k

c'est bon ?? merci et désolé pour les fautes d'orthographe c'est pas mon point fort :wizz:

Modifié par Baba

Oui une photo peut etre intéressant pour savoir sur quel aquarium tu pars !

Une led de 150 watts ???? Tu veux plutôt dire une rampe de 150 watts en led !

• Merci 1

Quel serait ton budget pour un éclairage ? car ce que tu montre ce sont des ampoules HQI qui ne te serviront à rien, sauf si tu as tout le système qui va avec ce qui au vu du prix m'étonnerais.

Pour l'aquarium, certain te diront c'est pas bon, d'autre si comme moi. Pour débuter avec du mous et éventuellement lps c'est déjà pas mal.

• Merci 1

pas compris c'est pas bon même pour des  coraux mou et des petits coraux dur ?? car je n'ai vraiment pas beaucoup de budget .... après normalement avec l'aquarium le mec me fourni de l'éclairage après il va falloir vérifie l’utilisation

Modifié par Baba

Il y a 5 heures, Baba a dit :

non regarde je ne sais pas : https://www.leboncoin.fr/vi/1383654226.htm

c'est un aquarium a décante interne

fe79bccea9c41fed54e0f44cdb1fcdeb0cdbdb47.jpg

Salut Baba

Sisi comme Kev le dit , ce bac est très bien pour débuter , tu peux y mettre des coraux mous et même du LPS. Un gobie avec son alpheus et un gobiodon okinawae

Il faudrait y mettre une petite rampe led chinoise , ça suffirai largement

Je vois qu'il est équipé d'une biobox SW Marin. Donc tu dois avoir un écumeur SW150 avec une pompe 900 l/h , une pompe de circulation 900 l/h et les masses de filtration ainsi qu'un thermoplongeur

Manque plus qu'une Jebao RW4 et c'est bon

;-)

Modifié par jeff60

ok je vais regarder pour une petite rampe led je penser mettre un couple de poisson clown et un couple de pteratopogon avec gobie c'est bien ou .....

100 litres brut est un minimum pour un couple d'Amphiprion Ocelaris même si d'autres te diront qu'il faut mieux avoir 200litres.

Pour le Pterapogon , il faut 200litres pour un couple ( 100 litres par individu )

ok pour un couple de poisson clown alors :-)

mais a ton avis je prend un osmolateur premier prix,pas obliger de prendre un de marque.....

après j'ai déjà un chauffage: NEwa NTX 150W:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Évènements à venir

• Contenu similaire

• Par FRïss2004
      Bonjour ou bonsoir à tous.
      Étant passioné d'océanologie je souhaiterais me lancer dans la création d'un aquarium d'eau de mer dans un bac 120 L (80L×30l×60H) ayant anciennement accueillis des poisson clown chez mes grands-parents. 
      Malheureusement, il me semble qu'il ne leur reste aucun des éléments tels que la pompes ou l'éclairage. M'y connaissant peu dans ce domaine malgré avoir bien tenu un petit aquarium d'eau douce étant un peu plus jeune et m'être beaucoup renseigner et en ayant un petit budget (environ 200-300€ ou legèrement plus si nécessaire ) j'éspérait en m'inscrivant sur ce site que quelqu'un me renseigne à ce sujet.
      Merci d'avance 
    • Par lochinver
      Bonjour à tous,
      Désolé, le titre doit vous faire hurler, mais bon, bien que débutant, je sais déjà que l'aquarium du dentiste n'est pas réalisable et ce n'est absolument pas ce que je recherche.
      Voilà, depuis des mois, mon fils de 6 ans me parle sans arrêt d'aquarium. J'ai tenté de l'orienter sur de l'eau douce vu que j'en ai eu il y a quelques années et après avoir trouvé les bons appareils et réglages le résultat était très bien (mais j'ai dû m'en séparer pour cause de place). Maintenant, il y a un peu de place, et malgré tous les choix en eau douce, il tient absolument à un aquarium eau de mer : c'est plus joli ;-), j'approuve, mais je dois y mettre quelques craintes et contraintes...
      Je pars de l'idée qu'avant d'acheter un aquarium, il faut savoir ce que l'on aimerait y mettre ? Bon, d'un commun accord, 2 poissons-clown Amphiprion ocellaris, 1-2 Gramma Loreto (le violet-jaune) et pour les deux poissons chirurgiens (Dory et le jaune), je suis un peu plus réticent, déjà pour le volume d'eau et aussi car j'ai cru comprendre que cette espèce ne se reproduit pas en captivité et est donc pêchée de manières pas toujours très "élégantes". Ce serait la base, personnellement, j'aime beaucoup les différentes variétés de poissons-clown, en particulier les noirs, je ne sais pas si tous peuvent cohabiter...
      Maintenant les contraintes : dimensions et prix, assez classique je pense et de manière moins importante : bruit, dimension car un aquarium marin est un peu différent d'un eau douce, plus carré, et je dirai que la place que j'ai à disposition serait idéalement de 120 x 50 cm, bien que je puisse avoir un peu plus, je n'aimerai pas que ce soit trop gros, il sera mis en valeur, mais aussi sur un accès moyennement utilisé, donc s'il est trop volumineux, il bouchera cet accès. Donc nous sommes dans quelque chose de 250-350 litres en gros. Je sais aussi que plus il y a d'eau, plus la stabilité est assurée, mais je ne souhaite pas dépasser cette fourchette. Le prix, vous me direz qu'il y a de tout et vu que le budget initial s'orientait plus sur un eau douce, là ce n'est plus pareil... J'hésite soit sur de l'occasion, mais je ne saurais pas si on essaye de me refourguer du low-cost ou incomplet ou du "clé en main" genre Redsea "Plug-and-play" que je soupçonne d'être peut-être un piège à débutant, sans compter que dans cette dernière variante je suis déjà hors budget rien que pour le matériel, mais je suis prêt à le considérer si c'est la meilleure option.
      A ce stade, il faut que je vous précise que j'habite en Suisse, je pense que c'est un peu plus compliqué pour les occasion, je vois de tout et n'importe quoi, mais je ne suis pas spécialement pressé non plus, mon fils, oui.
      Les craintes : j'ai vraiment l'impression de ne jamais avoir eu d'aquarium quand je lis ce qu'il faut pour un eau de mer... Bon déjà, mon idée était de mettre en valeur les poissons, donc d'instinct, j'aurai répondu Fish Only à la question de base, mais j'ai aussi compris que dans les volumes que je souhaite, non. Les récifals, c'est beau, mais pour moi ça rajoute la contrainte de maintenir les coraux en vie (en plus des poissons naturellement), sans compter le coût supplémentaire... Et l'habituelle question : si l'on part 15-20 jours et que quelqu'un n'y connaissant rien passe 1-2 fois pour voir, est-ce jouable ? J'y mettrais une Webcam pour surveiller, mais je ne pourrais pas intervenir...
      Bon, si déjà dans un premier temps, l'un de vous aurait la gentillesse de me répondre sur la cohabitation des poissons souhaités dans le volume désiré, ce serait apprécié, pour la suite, il faudra voir en fonctions des offres et occasions.
      Merci
    • Par jonathan03
      Bonjour à tous,
      Voilà je me lance dans l'aventure de l'aquariophilie récifal. Après l'achat d'un red sea 130 litres mise en eau depuis cet après midi, il ne me restait plus qu'à créer ce nouveau sujet avec plusieurs objectifs. Le premiers avoir des personnes pour m'accompagner dans cette nouvelle aventure capable de répondre à mes futurs questions et il va y en avoir. Comme deuxième objectif, celui de partager mes photos même si dans les prochains mois elles ne devraient pas être très passionnantes. Enfin de conserver un historique, une sorte de souvenir en ligne que je pourrais plus tard regarder avec nostalgie ou lors de coup dur "aquariophilique". Donc voilà je me lance avec ces 2 photos du démarrage et je suis déjà impatient d'avoir vos conseils, retours. 

• Par jeff60
      Bonjour à tous

Alors pour faire son eau de mer, il nous faut :

De l'eau osmosée
      Un seau de 10 litres
      Une pompe de brassage ainsi qu'un chauffage
      Une balance électronique de précision ( cuisine )
      Un verre mesureur
      Du sel Instant Ocean
      Un densimètre ou Réfractomètre

Il faut ensuite mettre 360 gr de sel dans son verre mesureur afin d'avoir une densité de 1,024 à 1,025 pour 10 Litres d'eau Osmosée !!

Verser doucement le sel dans l'eau osmosée et attendre 20 à 30 min pour qu'il se dissout bien . Température à 25°C

Ensuite quand vous avez patienté 30 min et que l'eau du seau est à 25°C , il faut alors tester cette eau afin de savoir si vous êtes bien à la bonne densité.

Prendre la pipette qui est fourni dans le coffret avec le Réfractomètre et prendre un peu d'eau du seau .

Déposer 2 gouttes sur le prisme du Réfractomètre et refermer la plaquette plastique afin d'étaler l'eau sur l'ensemble du prisme sans laisser de bulles d'air.

Il faut mettant passer au résultat Pour se faire, aller vers un point de lumière intense ( éclairage du bac eau de mer ) mettez votre oeil à l'endroit de la jumelle et incliner le prisme en direction de la lumière.

Vous allez donc découvrir une partie Bleu et une partie blanche avec une échelle de densité à gauche et une échelle de Gramme à droite

L'endroit ou il y a la séparation entre le bleu et le blanc est la ligne de résultat

Comme vous pouvez le voir sur cette photo ( pas évident à faire )

Le résultat est de 1.025 de densité

Et voilà

Au plaisir

Jeff

Tags : Sel Instant Ocean , Densité , Réfractomètre , 1025 , Osmosée , Eau de Mer , Préparation
    • Par Hugodelire
      Salut à tous !
      Me voila donc nouveau dans l'eau de mer puisque jusqu'à maintenant j'étais uniquement en eau douce.
      Je raconte donc un peu mon parcours d'aquariophile débutant, il y a environ 2 ans j'ai acheté un aquarium de 54L afin de découvrir, après quelques erreurs beaucoup de lecture je suis naturellement passé sur un bac de 120L avec des plantes et une population varié.
      Et depuis plus d'un mois je me suis intéressé à l'eau mer, je me suis donc mis a lire beaucoup à me renseigner auprès de plusieurs vendeurs et membres d'associations.
      J'avais donc encore mon petit bac de 54L et j'avais donc l'idée d'en faire un bac d'eau mer.
      J'étais partis sur un bac Fish Only mais après réflexion on est tenté tôt ou tard d'y insérer quelques coraux et les habitants d'eau de mer on généralement besoin d'espace assez conséquent.
      Un bac de 54L était alors trop petit j'ai donc acheté un bac de 120L de forme "cubique" (environ 58 / 38 / 54).
      J'ai donc pour projet d'acheter tout le matériel nécessaire pour faire de cet aquarium (à l'origine d'eau douce) un aquarium d'eau de mer, cependant j'ai n'ai pas encore fait ces achats et j'ai donc besoins de votre aide pour répondre à quelques de mes questions !

Sera t-il possible pour moi de gérer sans trop de difficulté 1 bac de 120L eau douce et 1 bac 120L eau de mer ? (sachant que je maitrise très bien mon bac d'eau douce) mais j'ai peur que 2 bacs d'un "tel volume" soit un peut trop ambitieux.

Ensuite concernant le matériel j'ai encore un dernier point qui me bloque c'est celui de l'éclairage !
      Effectivement a l'heure actuelle le bac de 120L est équipé de 2 néons T5 de 24w chacun.
      Ont m'a donc conseillé d'opter pour un éclairage FULL blanc cet à dire mettre 2 néons blancs puisque la puissance de ces deux pour un bac marin serait bien trop juste pour me permettre de mettre 1 néon blanc et 1 néon bleu.
      Mais je souhaiterai (voir indispensable)  tout de même bénéficier d'un éclairage bleu il faudrait donc que je rajoute un néon supplémentaire seulement l'espace est restreint j'ai donc pensé à de l'éclairage LED
      J'ai vu sur plusieurs sites internet des bandes néons bleu de 50/55 cm en 9 Watt 22000 K autour de 22€
      Ma question est donc, 2 néons blanc en t5 de 24w sont t-il suffisants pour un bac d'eau mer susceptible d'accueillir plus tard des coraux mous.
      Et puis-je compléter cet éclairage avec ces fameux tubes LED bleu de 9w
      Il faudrait 1 seul tube LED ou deux ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses !
  • Images