Aller au contenu
banniereAP

Messages recommandés

Bonjour à tous!

avec les nouveaux soucis de pompe et les raisons déjà données sur mon autre post ça y est je passe le cap et lance le nano dennerle 60 litres.

je souhaite y mettre mes coraux mous + mes deux petits euphillias, et les zohantus (je ne sais pas si ça rentre dans les mous).

je vais donc me séparer de mon rsm 250 avec un pincement au cœur, j'en garderai un bon souvenir.

niveau vivant je souhaiterait des détritivores bien sûr, une ophiure si possible, un oursin éventuellement, et un couple de lysmatas, les rouges et jaunes, j'ai un trou sur le nom. Peut-être mon gobiodon? et mon gobie? où ça fait trop?

voilà, j'ai commencé à regarder les sables, mon poissonnier n'en vend pas du vivant, du coup je regardais, j'ai trouvé ça:

https://www.bluering-aqua.com/algues-roches/substrat-aquarium/sable-vivant-methode-jaubert.html

il a une drôle de tête ce sable vivant !

Côté matériel comme d'habitude je suis larguée, je pensais à une jebao 10, c'est trop puissant? et éclairage idem larguée alors j'ai demandé à mon poissonnier de m'en trouver une qui aille pour les dimensions du bac... Et puis voilà je crois, un chauffage bien sûr et je crois que ce sera bon vu que le sable fait tout le reste!

Pour l'eau je ne sais pas si mettre de l'eau "neuve" ou récupérer de l'eau sur le rsm 250 pour éviter le cycle de démarrage, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?

merci à tous comme toujours ;-)

Salut sa faisait longtemps que je n’etait Pas passé par ici mais pourquoi n’utilise tu pas le sable de ton RSM ? Il est vivant lui. 

Ah c'est pas bête je n'y avais pas du tout pensé !!

Mais au niveau de la granulométrie le mien est très fin et j'ai l'impression que celui en jaubert est plus épais... Ça a une importance ?

Mélanger le mien et du "gros"?

Modifié par libicou

Pour le sable, il te faut une belle couche de 10cm et un plenum de 2cm
La granulométrie, il faut du gros 3-5mm, part contre tu peut mettre une poignée de sable de ton grand aquarium.

Concernant le brassage, entre 5 et 10x le volume de l'aquarium grand maximum. donc la jebao, trop puissante.

Le vivent, dans 60l le couple d'amboinensis va être de trop, idem pour l'oursin, bac trop petit, idem aussi pour l'ophiure.

Gobiodon okinawae ou histrio pas de soucis. Ton autre gobie c'est quoi ?

Pas d'animaux qui remue le sable non plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Évènements à venir

• Contenu similaire

• Par Christian28
      Bonjour à tous.

Voila, je me suis laissé tenter par un aquarium de 24 litres (les promotions...)
      Maintenant, il faut le remplir. Et j'ai besoin de conseil.
      Tout d'abord : mes souhaits, on élaguera après
      Ma priorité sont les plantes. donc, j'envisage un filtre sous sable, du sable sur le filtre, un substrat, et un lit de sable deco pour le fond
      Les plantes que j'envisage, mais elle ne sont pas encore commandées 
      Ceratopteris Thalicroides  : c'est ma plante favorite et c'est elle qui sera le pivot de l'aquarium, le reste doit s'adapter à cette plante pour les autres plantes, j'envisage
      Bacopa Rotundifolia Cryptocoryne Balansae Limnophilia heterophylla Pogostemon Helferi Limnobium Laevigatum Taxiphyllum sp. - Flame Moss Pour les invertébré, j'aurais voulu des crevettes, si possible colorées, peu être quelques mollusques, mais le bac est petit
      Pour les poissons, un bans de petits poissons, peu être des barbus.

Pour la fertilisation , j'ai hérité d'un reacteur artisanal de co2 (gel + levure) et je pense qu'il serais utile.
      Je sais, pour le moment, j'ai tout faux, mais l'aquarium est encore vide, donc, pas encore de problèmes.
      Voila, merci de vos futurs conseils, remarques, corrections, etc
      amicalement

Christian
    • Par DISCUS76000
      salut a tous presentation du nano 30L  
    • Par FRïss2004
      Salut tout le monde 
      Il y a peu de temps j'ai fait l'achat d'un bac nu qui fait entre 460L et 500L pour seulement 50€  (d'occasion évidemment). C'était un bac d'eau douce à la base donc il faut que je perce. Mais à part ça je compte le passer en berlinois en récifal mais après plusieurs jours de recherches je n'ai pas réussi à trouver une vrai valeur pour le matos. C'est à dire que je sais qu'il faut entre 30 et 40 fois le volume du bac/H pour la pompe de brassage mais le reste aucune idée alors si quelques uns d'entre vous pouvais m'aidé ce serais sympa.
      En espérant m’être fait comprendre 
      Merci et à bientôt j’espère
    • Par Guillaume94
      Dans création d'aquarium je n'ai pas trop de réponse surement car j'ai mal mis mon sujet.. 
      Le voici:             Lancement de mon premier Nano-Bac    

J'aimerais une plante Gazonnante qui recouvre toute la surface et j'aimerais savoir sur quoi je doit investir.. (Kit de Co2, Nouvelle lampe ?, ect ??? Merci pour vos éventuels réponses je suis trop pressé ! :/ 
    • Par rudy88
      Bonjour a tous !Je suis nouveau ici!Voici donc mon premier nano (mais pas mon premier aqua ).Et je voudrais avoir deux trois info sur les nanos .  Car c'est pas mon ancien 500L!l equilibre de l'eau y etait plus facile a gerer!Donc voila mes infos:            c est un 30L superfish.3 corys et 9 barbus titeya (1 male et 8 femmelles) mes deux variétés d'anubias (nana gold et hastifolia de chez denerle).

• Images