Aller au contenu
banniereAP
Mat2962100

Maladie des points blanc

Messages recommandés

Bonjour a tous 

Je suis nouveau sur le forum et novices en aquariophile 

je vous expose mon problème :

Voila j ai remarquer Mercredi soir que mes Tétras cardinalis et mes Nez rouge ont des point blanc sur le corps . j ai lu plusieurs site d 'aquariophile sur cette maladies et comment l'éradiqué et ils parlent

de plusieurs solutions notamment celle avec le bleu de Méthylène . sois disant que c'est efficace et pas nocif pour les poissons donc je vais chercher du Bleu de méthylène en pharmacie chose qui devient difficile de trouver ici par chez moi mais bon j en trouve . il se trouve que le pharmacien et aquariophile lui même et m explique et m aide a calculer le nombre de goutte pour mon 180 litres et  pour fabriquer le bleu de méthylène . sauf qu il ne m'a pas expliquer comment faire . enfin bref donc le soir je rentre je procède a un changement de 1/3 d'eau avant de faire le traitement une fois le changement effectuer je compte les  36 gouttes de bleu de méthylène que le pharmacien a calculer et je mets dans le bac car ne sachant pas de ou viens la sources de se problème il est préférable de traiter tous le bac . donc je met le bleu de méthylène dans le bac mais j ai oublier de couper la pompe donc le lendemain  matin l eau et claire comme de l eau de roche comme si je n avais rien mis et les poissons ont toujours les point blanc voir plus que ceux qui avait la veille au soir . Je sais que la maladies ne pars pas en 1 jours donc aujourd'hui j ai remis une dose de 36 gouttes dans le bac et coupée pompe de filtration et la 4 heures après avoir remis le bleu de méthylène l'eau redeviens clair même sans la pompe de filtration activer .

alors la je ne sais plus trop quoi faire . est ce que quelqu'un pourrait me détailler la procédure avec le bleu de méthylène et est ce que en ayant mis une 2eme dose de se médoc il n'y aurait pas un risque pour les poissons et niveau température je ne peu pas la monté plus de 26 C° car les Nez rouge ne supporte pas au dessus 

Je vous donnent quelque descriptif de mon bac et de ma population 

- Bac de 180 litres plantés Filtration par bac de décantations et mis en eau depuis 1 mois

- 10 Tetra Néon ( une bonne partie de cette populations est toucher )

- 10 Rasbora Arlequin ( qui ne sont pas atteint)

- 10  Nez Rouge ( Quelques un sont toucher )

- 1 Pleco

J'espère que ces détaille vous aiderons a m'aider et par la meme occasions je vous remercie d avance pour vôtres aide

Avent toute opération chimique j aurais commencer par vérifié les paramètres de l eau ( si te ne peut pas certain magasin le font gratuitement), ta filtration est en route depuis 1 mois ( ton bac aussi ? ) Quand a tu introduit tes poissons ? 

Il est difficile de reconnaître les maladie des poissons, j ai eu le cas de points blanc sur un silure de verre et il est mort en 3 jours mais auqu une contamination sur une maladie soi-disant hyper contagieuse ( sûrement une mauvaise analyse de la maladie de ma part) 

Envoie une photo pour plus d avis sur la maladie, personnellement j ai jamais utilisé ce produit, mais si tu a un vendeur passionné qui est sympa je te conseillerais d aller le voir avec des photos et un échantillon d eau.

J aurais place l individue malade en carrentaine au plus vite pour éviter tout risque de contamination

Bonjour Indali  et Flash

mes premiers poissons ont été introduit y a 15 jours et les derniers pensionnaires la semaines dernière c'est un bac que j ai acheter d occase il été déjà en eau donc bien sur vider a l achat et remis en eau chez moi mais j ai demander au vendeur de l aqua de récupérer sa masse filtrante pour ne pas a avoir a recommencer depuis le début donc une fois l aqua mis en eau j ai attendu 3 semaines avant d introduire mes premiers pensionnaires j ai fait des test tous les jours depuis le début pour ne pas me faire piégé par le pic de nitrites hors tous les paramètres de l eau été dans le vert pour la température elle est a 26° je peu pas monter plus du au nez rouge et ses mes derniers pensionnaire entrer dans mon bac . j ai remarquer la maladies mercredi soir les plus toucher sont les  2néons cardinalis XL et quelque nez rouge qui ont été les premier a être toucher .

Concernant le traitement ne sachant d'où venez le problème j ai préférer traité le bac entier et surtout n'ayant pas de 2eme bac ni de 2eme chauffage 

aujourd'hui je me rend compte que leurs nageoire caudale et a moitie déchiqueter mais il sont toujours aussi vif que le premier jours

par contre les rasbora ont aucun problème 

ygl9.jpg

ojev.jpg

ojev.jpg

Modifié par Mat2962100

tu peux monter la température a 27 sans soucis pour les nez rouge, et cela fera aussi du bien à tes cardinalis.

cela n'empêchera pas le traitement.

j'utilisais un produit dont j'ai perdu le nom:marteau:, c'était comme un sachet de thé qu'on laisse tremper dans le bac, les peu de fois que je l'ai utilisé les résultats était là.

Bonjour a tous 

Bon bein hier je suis aller chercher du costapur et un bac de quarantaine et un chauffage . Apres avoir récupérer de l eau de l aquarium pour ne pas les choqué plus a cause d une mauvaise acclimatation j ai monter la température de 1° toutes les heures jusqu' a arriver a une température de 29° pour les cardinalis et ce Matin il y a eu une hécatombe Sur les 12 Cardinalis seulement 2 ont survécu .

Donc ce matin j ai mis tous les poisson qui me reste dans un seau avec un bulleur pour vidé mon bac et le déplacer car mon erreur première été l emplacement du bac qui été en plein passage donc un grand stresse pour ma population  ensuite je récupérer une bonne partie de l'eau de l'aquarium environ 120 Litres sur les 180 que l aquarium contient elle est actuellement filtrée avec du charbon actif et fait le complément avec de l eau du robinet . et des que je peu par la température et des test de l'eau ensuite je réintroduirait  mes poissons en reprenant un acclimatage pour ne pas de nouveau les choquées une nouvelles fois.

Je vous tiendrai au courant de l évolution 

Bon dimanche a tous