Aller au contenu
banniereAP
Eosss

petit bac sans electricité + prémices bac 60

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'ai retrouvé un vieil aquarium de 30 litres (30X30X30) dans la cave. Je pensais faire un aquarium, mais visiblement, cela limite beaucoup les choix. Je vais donc acheter un nouvel aquarium de 60l, et j'aurai grandement besoin de vos conseils. Je bosse, demain, donc je vais me contenter du nano nano pour aujourd'hui. Alors voilà, quitte à jeter cet aqua à la poubelle, je me suis dit que je pourrais peut-être lui trouver une petite place. Et en écumant les forums pour le 60 L, je suis tombée plusieurs fois sur le low tech. Donc voilà, est-il possible de maintenir une communauté de crevettes sans chauffage, sans éclairage et sans filtre ???!!! Le côté naturel m'intéresse beaucoup. Bref, je suis rentrée avec un sable clair et 3 anubias de botanic (j'étais partie pour voir de quoi je pourrais peupler mon 60L). Le vendeur m'a conseillé un Betta. Mais le côté "je bouffe tout"....mouais. (j'en ai eu un avant de déménager à 10000 km et il a bouffé tout ce que j'ai pu introduire, cela m'a quelque peu refroidie). Donc, les RC c'est possible dans ces conditions ?? Sont-ce les plus résistantes ou puis-je envisager d'autres couleurs ?? Quelles plantes me conseillez-vous sans électricité pour recréer un biotope naturel où les crevettes se sentent bien ? Ou pensez-vous que je devrais me résoudre à écouter le vendeur ou tout abandonner ?
Sinon, j'aurais moult questions pour le 60 L, mais je serai plus en forme demain. (pour l'instant crevettes + otocynclus + corydoras nains : et j'hésite pour l'espèce de surface. J'avais pensé à un couple de Chuna, mais j'ai lu qu'ils pouvaient être agressifs)et des brigittae. Les vendeurs m'ont proposé : rasbora hengeli et tateurdina, mais il me semble que cela est agressif pour les crecre. (Après si j'ai le petit bac, je pourrais faire la repro dedans et orienter mon choix de crevettes pour repeupler le grand) Bref, quelles plantes puis-je mettre à coup sûr dans le 60L afin de commencer le cycle selon vous ? Quel sol choisir ? Et enfin, une question bête, mais combien pèse un aquarium de 60 X 31 X 34 ? Pour le meuble....) 

ps : j'aimerais avoir des aquariums plus grands, mais malheureusement, le prix des appartements dans ma région ne me le permet pas. Sinon, connaissez-vous des gens qui vendent des poissons ou crecre dans le coin ??

Merci beaucoup d'avoir eu la patience de me lire. Bronchite + boulot, j'espère être toutefois assez claire...

ps bis : puis-je refaire un post spécifique pour le 60 L ou cela fait-il trop ?

• 1 Sujet
  • 0 Message
  • 0 remerciement

Aquarium

AUCUN AQUARIUM ENREGISTRÉ

Modifié par flash

Il y a 6 heures, Eosss a dit :

Alors voilà, quitte à jeter cet aqua à la poubelle, je me suis dit que je pourrais peut-être lui trouver une petite place

oui il y a toujours à faire avec un petit bac!

Donc voilà, est-il possible de maintenir une communauté de crevettes sans chauffage, sans éclairage et sans filtre ???!!!

l'éclairage reste indispensable, les crevettes ne vivent pas en milieu minéral, du moins celles de nos aquariums.

Elles aiment avoir des plantes ne serait-ce que pour la reproduction, les jeunes y trouvant de quoi bouloter !

donc qui dit plantes dit lumière!:icon_old:

Il y a la lumière du jour: attention aux algues dans ce cas.

Donc, les RC c'est possible dans ces conditions ?

RC = Red Cherry?

Ssi oui, évitons les sigles, certains comme moi mettent du temps a percuter pour comprendre ce qu'ils veulent dire:marteau:

Quelles plantes me conseillez-vous sans électricité pour recréer un biotope naturel où les crevettes se sentent bien ?

mousse de java!

mais une lumière reste nécessaire sauf si ton bac reçoit la lumière du jour.

Que ce soit clair, sans éclairage, tu ne profitera pas des belles couleurs de tes crevettes ! un éclairage type led, sans que celui-ci soit puissant suffirait pour la mousse de java.

Sinon, connaissez-vous des gens qui vendent des poissons ou crecre dans le coin ??

Et...tu es où?:arf:

Sinon, j'aurais moult questions pour le 60 L, mais je serai plus en forme demain.

j'attends donc ton demain qui est pour moi aujourd'hui:chinois:

Modifié par flash

Bonjour Flash ! Merci beaucoup pour tes réponses. Je n'avais pas vu la réponse, je pensais qu'on ne me répondait pas...

Alors, il n'y a pas de lumière directe du soleil (enfin sauf sur un coin de l'aquarium pendant 1h ou 2), mais la pièce est lumineuse. Cela suffirait-il ? Le problème c'est qu'il y a un couvercle, donc il est compliqué d'installer une lumière. Et en fait, il y a un ancien néon dedans, mais cela ne fonctionne plus, et il manque des vis (merci le frérot !). Enfin je vais voir si je ne peux pas bricoler. Sans lumière directe les anubias, crypto, et ce genre de choses ne pourraient survivre ? 

Je vais normalement recevoir le meuble samedi prochain. J'ai actuellement 3 anubias dans un grand saladier (j'avais oublié le "léger détail" du meuble....). Je pense quand même tenter l'expérience et si ça s'avère la cata, j'essaierai de bricoler une lumière.

Pour le sol j'ai acheté un sable pour auqarium, clair.... Assez fin, tout simple, à botanic. C'est bon ? Ou je pas sur autre chose ?

Alors venons-en au 60L. Il est acheté : Botanic, pas de marque, 60 X 30X 34. Chauffage led + ciano filtre CF 80. Je vais normalement acheter le meuble dimanche (il devait arriver aujourd'hui à Botanic....grrrrrrrr). Donc, dimanche, que dois-je acheter ? Sachant que je mettrai probablement également des crevettes mais aussi des poissons (d'où le60L)

- Sol ? Que prendre ?

- Plantes ? Que puis-je prendre dans un premier temps, histoire de lancer le cycle ? Disons les incontournables...

- une mallette de test, c'est bien cela ? Qu'est-ce que je prends exactement ?

Cela pour le lancement.

Ensuite, pour la population... J'ai encore du temps, mais ça m'a l'air bien compliqué. Déjà plusieurs questions

Puis-je acheter la population sur internet ou est-ce déconseillé ? Avez-vous des sites de référence ? Pareil pour les plantes. Parce que niveau animalerie dans le coin... Et ur le bon coin, il n'y a rien. J'habite à Fuveau. Je peux me déplacer jusqu'à Aix-en-provence. 

Sinon, pour l'instant j'ai pensé à

- des crecre : des japonicas (5/6) + une espèce qui pourrait se reproduire. (mais sachant que j'en aurai déjà dans le 30, reste à savoir lesquelles). Pour le 30L sans filtre, les Red cherry seraient les plus résistantes non ? Ou les sakuras, blue velvet etc.,enfin, autre neocaridina cela irait aussi ?

- quelques otocynclus (je ne sais pas pourquoi mais j'aime ce poisson).

- quelques corydoras nains ou habrasus : ou cela risque de faire trop au fond ?

- me manque les poissons "du dessus" : et là, c'est le drame. : un type de faux néon, ou néon du pauvre ou paracheirodon innesi ? Ou des oryzias woworae (pas très joli si ?) ? 

J'étais parti sur des rasboras brigittae, mais ils sont vraiment vraiment petits. Des espei pourraient-ils convenir ? 

- danio choprae?

- poisson crayon ?

J'aimais beaucoup les guppies endler, mais visiblement, la repro ne serait pas gérable.

Donc une idée parmi ceux-ci ou d'autres ? Sachant que j'aimerais

- cohabitation avec crevettes

- repro, mais pas trop, car je ne pourrai les vendre.

Voilà, et quid des écrevisses naines ? 

J'attends vos réponses.

Merci beaucoup !

Il y a 14 heures, Eosss a dit :

Enfin je vais voir si je ne peux pas bricoler.

sécurité avant tout!! eau + électricité.... fait bien attention a toi!

Pour le sol j'ai acheté un sable pour auqarium, clair...

si tu mets des plantes genre anubia et mousse de java pas de soucis, l'anubias sera très bien sur une pierre ou racine.

Sol ? Que prendre ?

pour des plante, il te faudra un sol technique, ou une base pour que les plantes puissent se fixer et puiser des éléments.

perso j'utilise aqualite et dessus un quartz noir, mais chacun son style!

Plantes ? Que puis-je prendre dans un premier temps, histoire de lancer le cycle ? Disons les incontournables...

ne te précipite pas, une fois que tu as ton materiel, ne soit pas presser de tout mettre en route!

il est bien parfois de savoir attendre le temps de trouver la plante!

sinon, echinodorus, cryptocorines, limnophille. (si y a du riccia en flottante!).

une mallette de test, c'est bien cela ? Qu'est-ce que je prends exactement ?

tu peux mais ce n'est pas franchement obligatoire, certaines boutiques le font gratuitement (sauf pour le Ph tu dois le faire toi même).

Puis-je acheter la population sur internet ou est-ce déconseillé ? Avez-vous des sites de référence ? Pareil pour les plantes. Parce que niveau animalerie dans le coin... Et ur le bon coin, il n'y a rien. J'habite à Fuveau. Je peux me déplacer jusqu'à Aix-en-provence.

j'ai perso jamais testé. verifie au niveau du site de plantes s'ils se permettront de mettre une plante à la place d'une autre en cas de rupture. Ca pourrait t'être defavorable!

pour la population on verra plus tard! en faite chuis à la bourre faut qu'je file!!!

Ha ben zut alors. Flash je viens juste de voir ton message ! 😞

Du coup je crois que j'ai fait n'importe quoi : j'ai mis du manado, 6 cm. C'est grave ? Y'a pas de substrat. En plus j'ai longtemps hésité avec un sol technique. J'ai mis

- 2 anubia nana

- 1 ludwigia repens rubin

- 1 cryptocorine wendtii verte

- 1 hygrophila polysperma panachée

-1 reineckii pink

- 1 ceratophyllim demersum

Les plantes sont restées deux jours dans un saladier. Avec le boulot impossible de faire plus vite ... Et là, quand j'ai mis la cerato, je constate qu'elle a perdu toutes ses épines (ou presque). Vont-elles se remettre ?

J'ai mis aussi une espèce de branche et une pierre. (sur lesquelles j'ai attaché les deux anubias).

Le hic, c'est que ça manque clairement de cachettes, d’anfractuosités... Une idée pour remédier au problème ?

Sinon j'ai mis le chauffage juste à côté du filtre. C'est mal ?

Merci !

pas de panique!!

la cerato vit bien sans sol, en surface!

Il y a 18 heures, Eosss a dit :

Le hic, c'est que ça manque clairement de cachettes, d’anfractuosités... Une idée pour remédier au problème ?

regarde ici

Coucou Flash, 

j'ai quand même viré la cerato, elle se désintégrait dans l'aquarium et laissait plein d'épines partout. J'ai gardé un tout petit bout dans un saladier.... 

J'ai une noix de coco. Je vais voir si j'essaie de me lancer dans le bricolage et si je la mets dans le 60L ou si je la garde pour le 30. 

Pour la population, aufond est-il possible d'envisager :

crevettes + otocinclus + gastromyzon puntulatus (1 ou 2) ou c'est vraiment trop ? Je réfléchis toujours aux poissons de surface... J'ai évacué les grogneurs et tateurs et apistogramma pour leur voracité envers les crevettes... Donc restent les petits de surface....

Merci pour l'astuce de la noix de coco ! En tous cas je vais tenter en essayant de ne pas finir à l'hosto. 😉 

Le 04/10/2018 à 23:00, Eosss a dit :

gastromyzon puntulatus (1 ou 2) ou c'est vraiment trop ?

ce serait de trop.

J'ai évacué les grogneurs

les crevettes ne risquent rien, poisson trop petit^_^

En tous cas je vais tenter en essayant de ne pas finir à l'hosto.

:wow:

Mais j'aime beaucouuuup les gastro. Pourquoi ce serait trop ?

Bon, je laisse les grogneurs alors, et me reste à trouver quel banc mettre pour milieu surface....

Je trouve les ramizeri vraiment superbes, dommage qu'ils soient incompatibles avec les crecre. Ou alors j'annule les crevettes et je pars sur du rami ? Qu'en penses-tu ?

Et en banc, quels poissons ont un comportement sympa ? 

Merci !

Il y a 21 heures, Eosss a dit :

Mais j'aime beaucouuuup les gastro. Pourquoi ce serait trop ?

parce que ça use trop de papier toilette!

...:je_sors:

tu peux essayer les gastro mais il leur faut une eau propre des pierre plates, un bon courant, bref a long terme c'est la décéption de voir son poisson dépérir.-_-

quel banc mettre pour milieu surface....

Le 28/09/2018 à 16:51, Eosss a dit :

poisson crayon ?

oui prend du poissons crayon il en existe de petites tailles et leur comportement est sympa (je trouve)

Ou alors j'annule les crevettes et je pars sur du rami ? Qu'en penses-tu ?

là c'est toi qui vois!:arf: