Aller au contenu
banniereAP
zaetick

lancement bac betta

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de lancer un bac pour Betta. 24L, éclairage, chauffage a 24°,sol manado, racine, pierre non calcaire et quelques plantes ( anubias nana, hygrophilia corymbosa, micranthemum, alternanthera et un peu de mousse de java )

En suivant les conseils lus sur différentes fiche sur le Betta, j'ai rempli le bac avec de l'eau minérale ( volvic )

j'ai placé un peu de nourriture dans le bac pour lancer le cyclage et maintenant j'attends.

Cela fait maintenant 9 jours que le bac est en eau et lors de mes tests d'eau j'obtiens des valeurs qui me semblent bizarres et incohérentes.

J4    PH 7.2     NO2 0.9ppm     NO3 30ppm

J6    PH 7.1     NO2 0.7ppm     NO3  10ppm

J9    PH 7.2     NO2 0.9ppm     NO3 20ppm

Est il normal que le NO2 soit déjà si haut ? les variations de NO3 vous semblent elles cohérentes ?

salut , Ton bac est neuf, les variations de no2 et  no3 varient c'est normal, d'autant plus que tu as "polluer" avec de la nourriture.

rien  d'alarmant!;-)

merci, du coup je prends les mesures tous les combiens pour l'instant ( tous les 2 jours c'est bon ? )

autre chose, je lis des avis contraires sur le fait de mettre de la compagnie a mon betta ( pas de poissons a voiles bien sur ) je pensais a 2 ou 3 crevettes; et peut etre 1 ou 2 autres poissons .... a ton avis ? pour rappel c'est un bac 24 litres planté .

il y a une heure, zaetick a dit :

je prends les mesures tous les combiens pour l'instant

deux solutions, tu prends tes mesures autants que tu veux quand tu veux, et tu te fais un graphique pour suivre l'évolution, ou, tu attends 3 bonnes semaines et tu fais des test durant cette troisième semaine pour t'assurer que le pic est bien derrière toi.

il y a une heure, zaetick a dit :

je pensais a 2 ou 3 crevettes; et peut etre 1 ou 2 autres poissons

oublie les crevette, c'est appétissant pour un betta:marteau:

en poisson, dans un petit volume comme le tiens, je ne mettrai rien.

Il y a 1 heure, flash a dit :

oublie les crevette, c'est appétissant pour un betta:marteau:

en poisson, dans un petit volume comme le tiens, je ne mettrai rien.

ok alors il sera le seul occupant du bac

Il y a 1 heure, flash a dit :

deux solutions, tu prends tes mesures autants que tu veux quand tu veux, et tu te fais un graphique pour suivre l'évolution, ou, tu attends 3 bonnes semaines et tu fais des test durant cette troisième semaine pour t'assurer que le pic est bien derrière toi.

très bien, vu que j'ai deja commencé mon petit tableau excel, je vais continuer sur le rythme que j'ai pris .

plus ca va et moins je suis content du filtre qui equipe mon bac .

pour memoire il s'agit d'un bac de 24 l ( presque cubique), planté . il etait livré avec un filtre CIANO CF 40

ce que je lui reproche c'est de n'avoir qu'une toute petite mousse filtrante plus deux cartouche fermées ( sans que je sache ce qu'il y a dedans ) et qu'il faut changé mensuellement .

l'une d'entre elle contient surement du charbon mais je ne sais pas laquelle ni par quoi la remplacer .

mon idée est donc de truver un filtre de remplacement adapté au bac et qui tournerait avec le combo classique ( mousse ceramique et ouate ) qui serait a mon avis plus apte a gerer la chimie de mon bac .

le probleme c'est que je n'ai pas reussi a trouvé ca . ..

quelqu'un aurait il un filtre a me suggerer ? si c'est un filte externe c'est encore mieux 😉

ca y est le bac est cyclé 😀

du coup j'ai d'autres questions ...

- maintenant que le bac tourne depuis 3 semaines et que le cyclage est fait est ce que je fais un chagement partiel avant de mettre un betta ?

- comme je le dit dans un message precedent mon petit filtre interne fonctionne avec un mousse et 2 cartouches remplacable, je n'aime pas trop ces cartouches , je me demande si je les enleves vous me conseillez plutout de remplacer par de la ouattes ou tenter de mettre un peu de media ceramique pour les bacteries ?

salut Zaetick, il n'est pas nécessaire de faire un changement d'eau , il te faudra faire particulièrement attention à ces changement et à toutes opérations sur le filtre. Comme c'est un petit volume il sera facile de faire changer les paramètres de l'eau.

Donc je dirais mets le moins possible les mains dans l'eau!;-)

bonsoir je reviens vers vous pour des conseils .

comme je le disait le bac est cyclé depuis une petite semaine mais pas encore habité par le futur betta.

je rencontre deux soucis j'ai remarqué un escargot et un debut d'invasion d'algues verte

quelles solutions preconisait vous pour me debarasser des 2 et est ce que je dois attendre de les avoir virer pour introduire mon betta ?

IMG_0912.thumb.JPG.fbf2a03d7d24bc0ec1613509eb29820c.JPG

Modifié par zaetick

salut ton bac est jeune, les algues vertes c'est pas alarmant, je viens de lancer mon bac et j'ai pas mal d'algues aussi mais c'est normal ç'est en train de se réduire et ça disparaitra très vite.

pour l'escargot, retire les a la main.

ca y est j'ai mon betta ( half moon bleu et rouge ) mais mes craintes se sont aerées justifiées .

mon filtre est trop puissant est le courant gene le betta qui lutte trop contre le courant et se retrouve a se " cacher dans les zones les plus calmes du bac .

des suggestions pour brider la puissance de monfiltre ou meme des suggestions de filtre pas trop violent pour un betta dans un 24 litres ?

pour rappel mon fitre est un CIANO CF 40

Bonjour,

J'ai moi aussi démarré un bac pour un Betta il y a maintenant deux mois, de la marque Ciano également (le 14L, par contre). Il était livré avec le CF40 également, que j'ai de suite remplacé par le modèle en dessous (CF 20), bien mieux adapté en terme de débit. Mais bon, je le trouvais quand même trop fort... Du coup, j'ai pris le tube de sortie livré avec le CF 40 et j'ai dirigé le bras vers la gauche (mon filtre est au fond, à gauche du bac). Ensuite j'ai également orienté les trous d'évacuation d'eau vers l'arrière et légèrement vers le haut. En gros, le jet d'eau qui sort du filtre vient se "casser" sur le chauffage et la vitre arrière du bac et ne fait des remous qu'à un endroit précis (je ne sais pas si c'est clair, j'essaierais de faire des photos plus tard si besoin). La majeure partie du bac est donc calme, et mon Betta aime bien aller jouer dans le "courant" de temps en temps ;-)

Concernant la masse filtrante, j'ai également viré les cubes vendus par la marque. J'ai gardé la grosse mousse noir au fond du filtre et j'ai blindé le reste de ouatte. Ca à l'air bien marcher pour le moment.

Modifié par yoannikko