Aller au contenu
banniereAP
Eosss

2 bêtises : que faire ? Problème GH et bactéries

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je reviens après pas mal de temps. Mes plantes vont à peu près bien, mais j'ai fait deux bêtises en 48 heures et la seconde est vraiment énorme. Je vous résume la chose.

J'ai mis en cyclage il y a environ un mois et demi un aquarium de 60 L. J'y ai mis du manado, des plantes, le filtre ciano fourni avec et l'éclairage est constitué de LED.

Un mois et demi a passé. Jusqu'ici, tout va bien. J'ai eu le temps de faire des recherches, et demeure dans l'indécision, mais ce n'est pas le sujet.

Bref, dimanche je me rends à Botanic afin d'effectuer un test et de commencer par mettre quelques japonica en attendant de me décider et de faire des tests plus précis. Je me suis dit qu'en un mois et demi, tout de même... 
Résultat des courses : 

nitrates et nitrites à 0. Kh et PH corrects, pas très élevés. Et le GH !!!! supérieur à 21 !!! Après moult hésitations, n'y tenant plus, j'embarque malgré tout 6 japonicas. Et sur les conseils du vendeur j'achète 20 L d'eau osmosée. Une fois rentrée, je change environ 16/17L je dirais. Puis je mets tranquillement mes crevettes. Au passage, j'ai acheté des tests en bandelettes. Je sais, c'est mal, mais mes finances aussi... 
Je reteste après l'eau osmosée et là, c'est le drame : 

GH identique
KH très bas. Peu évident sur les bandelettes, mais je dirais 3 grand max. 

Donc l'eau osmosée n'a nullement joué sur le GH, en revanche, elle a fait descendre mon KH smil456080236d2d8.gif

Je refais un test aujourd'hui, les NO3 sont montés. Dû à la présence des crecre ? Pour le reste idem.

Et là, deuxième connerie, j'ai la brillante idée d'enlever un élément de mon filtre. Je vous explique : 


Il s'agit d'un Ciano CF 80, qui était fourni avec une cartouche bleue : water clear, et du foam (l'espèce de mousse/éponge noire à mettre tout au fond). J'y ai rajouté, en milieu de cycle, une cartouche verte : Bio bact, censée récolter les bonnes bactéries. Or, au fil de mes recherches hier soir après mon problème de GH, et ce que m'avait déjà évoqué un membre du forum, je constate que le water clean contient du charbon. Par ailleurs, il est censé être changé tous les mois. Aujourd'hui, je rentre du boulot crevée, et je me dis : je vais enlever le water clear bleu et mettre de la ouate achetée à botanic dimanche à la place. (déjà : était-ce une bonne idée jusque là ? ou vaut-il mieux mettre une autre cartouche verte ?). Et là, le drame : je sors la cartouche (le blanc est devenu verdâtre et sale), la dépiote à la recherche du charbon, que je ne trouve pas et la jette. Je retourne à mon filtre afin de mettre la ouate et ho ! J'ai jeté la cartouche verte et la bleue demeure ! Je m'empare de la bleue et la dépiote et cette fois, en effet, elle contient du charbon. Je la jette. Problème : je n'ai plus mes bactéries ! Je retourne dans la poubelle et retrouve des bouts de cartouche verte que j'insère maladroitement dans le filtre et je complète avec de la ouate. 

Verdict : ai-je détruit mon cycle ? Mes crevettes vont-elles mourir ?

Demain je compte filer à botanic racheter une cartouche verte. Mais dois-je laisser ce qui reste de l'ancienne pour les bactéries ? 

Que se passe-t-il avec mon GH ? Pensez-vous qu'il puisse s'agir du manado ?
J'imagine qu'aucun poisson ne peut survivre à cela... Je précise que j'ai commandé hier soir des test en goutte, traumatisée.

J'attends vos réponse avec grande impatience. 
Merci.

PS : dois-je acheter des bactéries demain ou inutile ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Eosss a dit :

ai-je détruit mon cycle ?

en gros non.

tu as récupéré des bout de cette mousse, et le bac est "ensemencè" par ces bactéries, donc...

Moi ce qui m'épate c'est cette mousse pour bactérie.

Je sais, je me fais vieux! Mais j'ai toujours mis dans le fond du filtre des "nouilles" de céramique ou des granulés poreux justement comme support de bactéries (en plus d'être filtration mécanique).

petit rappel: lorsque l'on lave les masses filtrante, on le fait dans de l'eau du bac prélevé dans un sceau, on ne nettoie jamais à l'eau du robinet sous peine de tuer les bactéries!

 

pour l'instant laisse couler! attend un peu avant de mlettre des produits ou de faire de nouvelles dépenses. les boutiques sont fortes pour rendre indispensables des produits nouveaux aux vertues miracle.

tu as déjà attendu 1 mois et demi que le cycle se fasse, il ne devrait donc pas y avoir de soucis.

pour le reste, les tests en gouttes reste plus fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×